MUBI : Le Grand Cinéma à la maison

Alors que la France achève sa troisième semaine de confinement, le temps du bilan est arrivé : combien d’épisodes de Top Chef et de RuPaul Drag Race binge-watchés ce week-end ? Combien de cookies cuisinés et avalés dans la même journée ? Combien de slips portés au cours de cette dernière semaine ? Les réponses à ces questions, bien que douloureuses, nous font prendre conscience que, peu importe notre hygiène corporelle, c’est pas l’heure de se laisser aller, et que la culture, faut pas la lâcher.

Je travaille dans un cinéma, et il est difficile d’exprimer mon désarroi de voir ses portes se fermer pour une durée indéterminée après 30 ans de service, 30 ans d’émotions procurées du bout des projecteurs. Et le vide laissé par sa fermeture : de l’enthousiasme collectif et bon enfant à la sortie d’un nouveau film, à l’exaltation personnelle et passionnée lors de la découverte d’une perle rare.

La reprise sera difficile et incertaine, comme pour tous. Peut-être n’aurez-vous pas l’envie de vous retrouver à nouveau confinés dans une salle sombre ou la confiance de partager cette salle avec des dizaines d’inconnus, et ce serait légitime. Mais la puissance du cinéma résidant dans l’expérience partagée, je suis sûre que vous serez nombreux à vouloir pleurer de rire, pleurer tout court, crier d’effroi, hoqueter de dégout, tomber amoureux, découvrir de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles visions, tous ensemble, bref partager et vivre. Revivre le cinéma comme avant ou peut-être même différemment, plus intensément.

En attendant des jours meilleurs, si vous commencez à fatiguer de la bouse a la télé et des séries Netflix, si votre cerveau réclame du contenu de qualité, de la beauté et de quoi philosopher, si le cinéphile en vous se meurt à petit feu, ne vous abandonnez pas ! De nombreuses plateformes de VOD (Vidéo à la demande) offrent des semaines d’essai gratuits et des catalogues plus qu’intéressants.

MUBI est un site anglais de vidéo à la demande, disponible en France. Le principe est simple : pour 9,99€/mois, vous avez accès à un catalogue de 30 films en streaming, catalogue renouvelé tous les mois (un film est ajouté et un supprimé chaque jour). Vous avez également accès à une large cinémathèque proposant des films en location (prix moyen de la location d’un film : 3€). La première semaine est offerte.

Pourquoi MUBI plus qu’un autre site de VOD ?

Tout simplement pour la richesse de leur catalogue et l’extrême attention et pertinence de la sélection des films offerts : MUBI axe son programme sur le cinéma d’auteur, les classiques de tout pays et les films étrangers. De quoi étoffer votre culture cinématographique, revoir ou découvrir des classiques impossibles à trouver, et développer votre amour du 7ème art.

Petit tour d’horizon des films et programmes proposés dans le catalogue gratuit de ce mois-ci :

  • Une rétrospective de l’œuvre du maitre japonais Kenji Mizoguchi (avec Les Contes de la Lune Vague Après la Pluie, Une femme dont on parle, Les amants crucifiés…)
  • Un programme spécial sur les films aux histoires peu conventionnelles d’Alain Resnais (Melo, I Want to Go Home…)
  • Des films récents d’auteurs du monde entier : Nona. If They Soak Me, I’ll Burn Them (Camila Jose Donoso, Chili, 2019) ; Tropical Malady (Apichatpong Weerasethakul, Thaïlande, 2004), Las Hijas Del Fuego (superbe road-movie féministe de l’argentine Albertina Carri, 2018), J’ai Tué ma Mère (le premier film de Xavier Dolan, Canada, 2009)…

L’offre du catalogue de films en location est encore plus étourdissante, d’Akira Kurosawa à Dario Argento, de Philippe Garrel à Peter Tscherkassky, des plus iconiques aux plus avant-gardistes, le meilleur du cinéma d’auteur international est à portée de clic !

Stay safe, et rendez-vous dans vos cinémas à la fin du confinement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s