« Dogs of Chernobyl » de Léa Camilleri : Un documentaire touchant et troublant

En tant que grande amoureuse des animaux, et plus particulièrement des chiens, j’attendais avec impatience que le documentaire « Les chiens de Tchernobyl » soit disponible sur Youtube ! Ce film est réalisé par la youtubeuse Léa Camilleri (que vous avez peut-être déjà vu dans « Wooshes« ) et son compagnon Hugo Chesnel.

Le 26 Avril 1986, la centrale de Tchernobyl explose, 120 000 habitants sont évacués et laissent derrière eux leurs animaux de compagnie. Ils pensaient pouvoir revenir quelques jours plus tard et retrouver leurs boules de poil, mais ils ne pourront jamais le faire… Difficile d’imaginer la douleur qu’éprouvaient toutes ces personnes.

Les chiens de Tchernobyl sont rarement évoqués dans les manuels d’histoire, mais ils sont bel et bien présents. Certains ont réussi à se débrouiller et à survivre à ce tragique accident. Léa et Hugo sont allés à la rencontre de leur descendance en compagnie de Lucas, membre de Clean Futures Fund (CFF). Cette association nourrit les chiens, les câline et les soigne. Ils mènent également des campagnes de stérilisation et de vaccination.

Ce documentaire permet de briser certaines idées saugrenues au sujet de ces chiens : ils ne brillent pas dans le noir et ils ne sont pas à proprement parler radioactifs. En réalité, ils peuvent porter des particules radioactives sur leurs poils (car ils se frottent sur le sol qui est riche de ces particules), mais une fois lavés, ils en sont débarrassés.

Mais Léa et Hugo ne parlent pas uniquement des canins, ils rendent également hommage à toutes les victimes de cette catastrophe et à toutes personnes qui en sont toujours affectées. Réaliser ce documentaire n’a pas dû être facile pour ces deux aventuriers, certaines zones sont interdites aux tournages, ils étaient peu nombreux pour porter le matériel vidéo, sans compter le stress lié à l’entrée dans la zone d’exclusion de Tchernobyl et dans ces lieux chargés en émotions.

Même si cette vidéo n’est pas des plus joyeuses, surtout pendant cette période de confinement que nous vivons, elle est pleine d’émotions et surtout d’espoir ! C’est pourquoi je ne peux que vous recommander de la regarder !

Claire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s