Debout ! #1 : Luxure et Tarentelle, un roman dont vous êtes l’héroïne.

Dans la série « Debout ! » je vais te présenter des œuvres dont les personnages ont su prendre le pouvoir et réaliser leurs ambitions. Il ne s’agira pas de vous montrer par de multiples exemples que « quand on veut on peut », « il suffit d’avoir un peu de volonté » ou autre phrase à la gloire du self-made-man au bon vieil accent libéral. Je souhaite plus simplement vous faire découvrir des parcours sinueux et portés par des personnages qui chercherons à dépasser leur condition en surmontant les limites, leurs doutes et leurs craintes en toute humanité, sans poncifs d’exmplarité. Pour ce premier article, je vous propose une lecture : Luxure et tarentelle, un livre érotique dont vous êtes l’héroïne.

Luxure et tarentelle, écrit par Hélène Guerlande et Blaise Daurelle, auto-édité sur Lulu, est disponible en format papier et en format e-book. Nous y suivons au choix deux parcours : celui de Neve ou celui d’Apollonia, deux femmes de la noblesse de la République d’Orniata, au sein d’un univers inventé par les auteurices. Neve est la fille d’Evaristo, un homme de première importance dans la République marquée par une misogynie institutionnalisée. La jeune femme est missionnée par son père de séduire un certain Rosario dans le duché voisin afin de mener à bien un de ses plans politiques, le tout sur fond de pacte démoniaque. Apollonia, courtisane, est la maîtresse d’Evaristo mais aussi une agente travaillant avec Lucia, récemment condamnée à mort pour trahison par nul autre que ce même seigneur. Elle décide alors de fuir vers la Louvaine et de rejoindre la Dame aux Araignées, tel que Lucia lui avait dit de faire si jamais il lui arrivait malheur.

Les deux histoires sont très différentes, par leurs protagonistes, les péripéties vécues et les lieux visités. L’univers de Luxure et tarentelle est en effet très riche, que ce soit par les systèmes politiques ou les cultures. Chaque nation est dès lors clairement définie et se distingue de ses voisines. Le tout est par ailleurs finement décrit : les auteurices évitent en effet le piège de longues descriptions explicatives pour plutôt introduire les différents éléments de l’univers au fil des dialogues ou des actions des personnages. Cela donne alors un roman dense en intrigue et en personnages mais servi par une écriture élégante et précise.

Pour ce qui est de l’aspect érotique, le roman fait également preuve d’une grande générosité. Les scènes de sexe ponctuent les intrigues sans tomber comme des cheveux sur la soupe. Les sexualités décrites sont d’ailleurs à l’image du reste de l’œuvre : variées. Le genre et le nombre des partenaires, ainsi que leurs désirs et leurs pratiques sont très diverses et sauront ravir tous les lecteurs, le tout avec un souci porté sur le consentement. Ainsi, même si certaines scènes sont marquées par une certaine brutalité, celle-ci est toujours consentie par les personnages.

Luxure et Tarentelle, couverture par Fanny Savary
Luxure et Tarentelle, couverture par Fanny Savary

Pour ma part, c’était la première fois que je lisais un roman érotique et j’ai été très étonnée par ma lecture. Je craignais que l’histoire ne soit qu’un prétexte aux scènes de sexe dont je n’entreverrais pas la diversité. Alors, évidemment, certains rapports sexuels ne sont pas essentiels pour faire avancer le propos mais n’est-ce pas pour ces moments qui titillent que nous lisons ces littératures ? J’ai été alors surprise de ne pouvoir lâcher ce roman, happée par les intrigues et voyeuse des prochains ébats des protagonistes. Cette impatiente était par ailleurs nourrie par le fonctionnement du roman « dont vous êtes l’héroïne ».

Après un premier chapitre introduisant les personnages principaux et leurs intrigues, le lecteur est invité à choisir de suivre soit Neve, soit Apollonia. Par la suite, d’autres choix lui seront proposés quand la protagoniste rencontre de nouveaux personnages, lorsqu’elle fait face à un dilemme ou qu’elle a plusieurs possibilités de rapports sexuels. Ainsi, les itinéraires que nous préférons influenceront le cours de l’histoire mais également sur l’érotisme que nous allons découvrir. Cette narration rend le lecteur à la fois acteur du récit dont il peut choisir la tournure et voyeur de moments d’intimité. Cette sensation de voyeurisme peut d’ailleurs participer aux émotions évoquées par de telles scènes.

L’on peut s’étonner du choix d’un roman érotique pour une telle série qui encourage les œuvres « empouvoirante » mais il y a en réalité toutes sa place. Comme évoqué plus haut, Neve et Apollonia sont issues d’une société et d’un milieu familial extrêmement misogynes et sont amenées à s’en affranchir : d’abord en quittant leur environnement puis en évoluant au sein d’un nouvel univers et via de nombreuses rencontres. Les deux femmes, aux personnalités très différentes, vont connaître des évolutions propres à chacune et vont toutes les deux se renforcer à leur manière. Il est très intéressant d’être plongés dans leurs craintes et leurs doutes lorsqu’elles sont confrontées à leur nouvelle liberté, désirée mais aussi effrayante. Il ne faut pas s’attendre à voir émerger de grandes figures de la lutte pour les droits des femmes en République d’Orniata mais simplement à l’épanouissement de deux femmes hors d’un carcan familial et culturel toxique. Ce ne sont pas des figures du féminisme dans un univers fictif, modèles intangibles et inatteignables mais des femmes qui incarnent, par leur humanité pleine de réussites et de failles, le féminisme comme mode d’épanouissement et d’affranchissement.

Je vous recommande donc chaudement cette lecture si vous appréciez la littérature érotique, les univers riches, les intrigues bien ficelées et les récits d’émancipation. Les choix apportent un côté ludique intéressant qui saura par ailleurs vous tenir en haleine et vous permettra de lire ce petit bijou plusieurs fois pour en découvrir tous les aspects. Sachez par ailleurs qu’il se lit très bien en e-book sur liseuse !

Lien pour trouver le livre : cliquez ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s