Se faire clouer le bec !

« Un clou dans le bec » qu’est-ce que c’est ? Emmanuelle Teyras nous gratifie de nouveau d’une BD dénonciatrice mais toujours truffée d’humour. Dans le même esprit que « 40 ans ! » la BD qui libère la parole des femmes se présente comme un recueil de faits vécus et racontés en dessins.

 

Toujours juste, il est difficile de ne pas s’identifier à ce qu’elle nous raconte quand on a subi du sexisme en tant que femme cis-genre. Les courtes histoires durent en moyenne une page ou deux guère plus mais c’est amplement suffisant pour que le message passe et quel plaisir interdit de lire des hommes machistes et sexistes se faire clouer le bec !

Est-ce que ce sont des faits réellement existants, ou bien du recul sur des situations qui ont elles eu lieu mais dont la répartie nous a échappé à ce moment-là ? Je ne saurais pas vous dire, mais j’aime à croire que c’est un peu des deux !

 

a84fdd7c122365d49b32f007f7763471

 

Qui n’a pas un jour rêvé de rembarrer un collègue qui tenait ce genre de discours ? Mais surtout combien se sont retenues car il s’agissait d’un supérieur, ou bien de peur des représailles ?

Toutes les histoires sont dans le même esprit, des scénettes où le mâle est sexiste, limite grossier et la victime de ces idiotie le remet gentiment (ou pas) à sa place ! De plus ce ne sont pas que des jeunes femmes, non, toutes les femmes sont représentées, de la hardworkeuse à la mère au foyer qui lutte pour qu’on reconnaisse le travail qu’elle fournit, jeunes et moins jeunes.

 

Une lecture rapide qui donne le sourire en appuyant sur un problème de plus en plus bruyant de notre société.

 

Sur ce je vous laisse vous délecter de la 4ème de couverture et son résumé !

71DhSWBdD9L

 

Un clou dans le bec – Emmanuelle Teyras et Maxime Poinsot aux éditions Marabulles

Rédactrice : Margaux G

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s