The Umbrella Academy : la série des aventures d’une famille de super-héros atypiques

Arrow, Flash, Supergirl… les séries sur les super-héros connaissent un succès foudroyant ! Difficile de faire le tri et de choisir laquelle regarder en priorité parmi ces nombreux blockbusters. Néanmoins, l’une d’entre elles se démarque des autres : The Umbrella Academy. Développée par Steve Blackman et disponible sur Netflix, cette série est une adaptation de la série de bandes dessinées créée par Gerard Way et Gabriel Bà, et publiée par Dark Horse Comics.


© The Umbrella Academy – Netflix.

Habituellement réticente à l’idée de regarder des films ou des séries sur des super-héros, The Umbrella Academy a attiré mon attention. L’histoire se focalise non pas sur un seul et unique personnage héroïque mais sur une famille dysfonctionnelle. Bien que cette série ne soit pas la seule à mettre en avant un groupe de super-héros, les personnages et leurs histoires m’ont particulièrement touchée.  L’intrigue débute par 43 naissances extraordinaires données par des femmes qui n’étaient initialement pas enceintes. Ces enfants semblent détenir des pouvoirs inédits, ce qui intrigue le richissime Sir Reginald Hargreeves. Il part à la recherche de ces enfants et en adopte sept afin de former « The Umbrella Academy », une école réservée aux super-héros. Toutefois, l’éducation rigide du père adoptif poussent certains membres de l’académie à s’en éloigner progressivement. Après plusieurs années de séparation, ils se retrouveront lors du décès de Sir Reginald Hargreeves. Ce tragique événement ravivera des tensions au sein de cette famille mais poussera également la fratrie à collaborer pour résoudre la cause de cette mort mystérieuse.


Les membres de cette famille dysfonctionnelle formant The Umbrella Academy sont (de gauche à droite) : Luther, Diego, Alisson, Klaus, Numéro 5 et Vanya. © The Umbrella Academy – Netflix.

Un autre point fort de la série : les acteurs incarnent avec finesse leurs rôles et rendent les personnages particulièrement intrigants et touchants. Les jeux de trois acteurs m’ont particulièrement marquée : Robert Sheehan, Aidan Gallagher et Ellen Page. Klaus, un des membres de The Umbrella Academy joué par Robert Sheehan, est imprévisible, drôle et insouciant. Mais derrière cette désinvolture se cache un personnage tourmenté se réfugiant dans la drogue.  Aidan Gallagher, du haut de ses 15 ans, a également su incarner avec brio toute la complexité de son personnage, Numéro 5. Bien que confiant, directif, voir hautain, Numéro 5 a traversé des épreuves qui l’ont particulièrement marqué. Sa sœur Vanya, jouée par Ellen Page, est son opposé : réservée et peu sûre d’elle, elle semble être le mouton noir de la famille car elle se trouve normale face à ses frères et sœurs qui détiennent des pouvoirs extraordinaires. Bien que n’étant pas humain, le singe Pogo est aussi un personnage fort de la série. Réalisé en collaboration avec le studio Weta Digital, sa voix et son visage sont ceux de l’acteur Adam Godley tandis que son corps celui de Ken Hall. La réalisation de Pogo a nécessité 12 mois de travail comme le souligne AlloCiné. En tout cas le résultat est bluffant !

Bande annonce de The Umbrella Academy © The Umbrella Academy – Netflix.

Bien que cette série possède quelques failles, notamment au niveau de certains dialogues qui pourraient être plus percutants ou encore concernant le personnage de Luther qui semble un peu fade et dont les effets spéciaux liés à son aspect physique sont peu crédibles, son intrigue tient en haleine les spectateurs. Les épisodes s’enchaînent rapidement, les spectateurs rentrent directement dans cet univers décalé. Le dynamise des actions est renforcé par des bandes sons rock et pop : Queen – Don’t stop me now, The Doors – Soul Kitchen, Tiffany – I think we’re alone now… Vivement 2020 pour découvrir la deuxième saison, d’autant plus que la précédente se termine par un suspense insoutenable…

Claire Chanty

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s