Histoire de découvrir – 8e édition

C’est le moment je pense. Le moment de prendre cette petite pause que vous méritez forcément, et de vous laisser porter dans ce que le monde de la musique nous a offert de mieux ces dernières semaines. Pas de frontières, pas de limite et pas de styles musicaux mis en avant (même si j’avoue que je fais parfois l’impasse sur le dernier Francky Vincent… autant pour moi). En tout cas si l’idée vous plaît, c’est ce que je vous propose maintenant.

Toujours une playlist à écouter et re-écouter sur Spotify, et un article un peu plus détaillé en dessous pour ceux qui veulent approfondir le sujet.

Sur ce, je vous souhaite à tou.te.s une très bonne écoute !


 

 

Flyers Direct – The Fearless Flyers

Je vous propose de commencer en beauté avec ce deuxième album de Fearless Flyers. Le principe est simple, on prend des musiciens de groupes qu’on aime déjà beaucoup (Vulfpeck, Snarky Puppy) et on les associe pour faire un nouveau groupe. Une formule mathématique assez facile finalement : talent + talent = plus de talent ! (ça donne envie de se réconcilier avec la science).

 


Zula – Emancipator, 9 Theory

DJ et producteur de musique électronique expérimentale, Emancipator nous propose son nouvel EP de quatre morceaux, prenez ça comme une invitation à un voyage musical d’une vingtaine de minutes. On ferme les yeux, on lance l’EP et on se laisse porter.

 


Sympathy – Vampire Weekend

Ça fait déjà quelques fois qu’ils viennent arpenter mes playlists donc je vais arrêter de les présenter, mais je vais continuer à vous proposer leurs titres. Nouvel album de ce groupe new-yorkais et nouvelle chanson qui vient nous confirmer qu’on n’est pas obligés de catégoriser les groupes dans des styles musicaux pour les apprécier.

 


Motivic Regrade – Quantic

Dj, musicien et producteur de musique anglais, Will Holland, plus connu sous son le nom de « Quantic » nous fait patienter jusqu’à son prochain album en offrant ce dernier titre. Difficile de reconnaître immédiatement son style tant ses influences varient en fonction des albums. Ce qui ne change pas c’est que ça change à chaque fois (après les formules scientifiques, la philo maintenant).

 


Top Chef – Dj Supa Dave, Lyes Paparazi, De La Soul

De La Soul c’est un groupe de hip-hop américain qui a su garder sa place dans le monde musical depuis sa création en 1987. Aujourd’hui encore, ils font les têtes d’affiche de festivals et collaborent avec toutes sortes d’artistes (comme par exemple Gorillaz… fallait que je parle de Gorillaz à un moment de toute façon).

 


Cadenza – Yuksek, Polo & Pan

La voilà la fameuse « French Touch » dont on parle dans le monde musical. Et là on pousse le concept un peu plus loin avec un titre composé par deux groupes français électro parmi ceux qui rayonnent à l’international. Avec ou sans l’esprit chauvin, ça reste un plaisir à écouter.

 


Heart & Soul – Roseaux, Olle Nyman

On poursuit cette aventure musicale avec une nouvelle rencontre entre deux univers. D’un côté Roseaux, collectif musical composé de nombreux artistes et DJ ; de l’autre Olle Nyman, jeune artiste suédois au carrefour de la Soul, du Folk et de la country. On le sait que c’est le mélange des gen(re)s et de la culture qui produit les plus belles créations.

 


Bifrost – Moondog

J’avoue que l’aspect « nouveauté » pour un artiste mort il y a 20 ans c’est un peu de la triche. La vraie raison c’est qu’ils viennent de ressortir un de ces anciens albums et ça donne l’occasion de découvrir ce musicien tout à fait original/talentueux/barbu né en 1916. Je vous laisse découvrir sa vie (passionnante) sur son site internet et vous propose ce morceau comme introduction à l’artiste.

 


Archimedes of Syracuse – Lucien & The Kimono Orchestra

Groupe révélation qui depuis quelques mois fait parler de lui dans de nombreux journaux, médias et radios. Un univers unique à la frontière du Jazz, du funk et des années 80. Je vous laisse le plaisir de découvrir leur 3e album qui vient tout juste de paraître.

 


No, Baby – Noa & Gil Dor

Atypique, surprenant et de grande qualité, voilà comment je définirais ce nouvel album. La chanteuse israélo-américaine, Noa, s’est mise au défi de chanter sur les œuvres de Bach, accompagnée simplement par une guitare. Il en ressort une pièce unique que je ne peux que vous conseiller d’écouter.

 

En espérant que ce voyage musical a satisfait vos oreilles. Je vous donne rendez vous le mois prochain pour une nouvelle playlist !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s