Le Week-end Zone d’art : un événement atypique et convivial

Le 27 et 28 avril s’est déroulé le Week-end Zone d’art à Strasbourg. Cet événement annuel est l’occasion de visiter les ateliers d’artistes et de faire plein de belles découvertes : entre les concerts, les artistes résidents, les artistes invités et la restauration : tous les éléments sont réunis pour passer un week-end culturel et dépaysant !

Zone d’art est une ancienne usine achetée en l’an 2000 par Didier Guth, Germain Roesz, Sylvie Villaume et Claude Gagean. Initialement ces artistes cherchaient un lieu moins grand (d’environ 600 m²) mais ils ont finalement jeté leur dévolu sur ce lieu qui fait 2 000 m² et y ont construit 20 ateliers. Ainsi, d’autres artistes ont pu les rejoindre et participer à cette aventure. L’année prochaine Zone d’art fêtera ses 20 ans et cet évènement donnera lieu à un week-end qui sera intitulé « 20 ans d’âge ».

© réalisé par Grammartical – Maxime Breteau & Claire Chanty

Les 27 et 28 avril les ateliers de Zone d’art été ouverts aux visiteurs. C’était l’occasion de découvrir les œuvres des artistes résidents ainsi que de leurs invités : en tout 40 artistes ont exposé leurs œuvres !

Didier Guth, membre fondateur de zone d’art et artiste plasticien, caractérise ses œuvres « d’empreintes ». Il utilise du linoleum (revêtement en plasique pour le sol) qu’il enduit d’acrylique avant de le déposer sur une surface en papier ou en bois. Il en résulte des œuvres hautes en couleurs composées de formes circulaires envoûtantes !

Dans son atelier Didier Guth a invité Anaïs Roesz à exposer ses œuvres. Anaïs, membre de Grammartical, est également chargée de communication depuis plusieurs années chez Zone d’art, un lieu qui lui tient particulièrement à cœur. Lors de ce week-end, elle exposait pour la toute première fois ses collages sous le pseudonyme A.R.Z. qui fait référence à son prénom et à la première et dernière lettre de son nom de famille. Elle récupère des magazines (de grandes surfaces, féminins, people…), découpe des textes et des images puis les associe.  Ses assemblages sont tels des puzzles qui racontent des histoires. Artiste engagée, elle questionne l’image de la femme en mettant en avant les diktats de la société. Chaque collage est unique et invite à se questionner.

En montant les escaliers de Zone d’art, on découvre l’exposition 50/50 regroupant des œuvres en format 50×50 de tous les artistes invités à l’évènement. Cet espace, « Le couloir », donne sur de nombreux autres ateliers, tels que celui de Caroline Steinbach qui accueille l’artiste Myrtille Béal. Caroline réalise des œuvres composées de fils entre-mêlés, ce qui fait inévitablement écho avec les œuvres de Myrtille qui réalise des sculptures de tissus. L’univers des deux artistes est doux, harmonieux et reposant.

Jean-Louis Hess est un photographe autodidacte qui utilise des techniques très différentes allant de l’argentique au numérique : sa panoplie d’appareils photo est impressionnante ! Ses sources d’inspiration sont inépuisables, il apprécie fortement les paysages et le nu, mais chaque élément l’entourant peut être sujet à être photographié. En hiver quand la lumière n’est pas à son avantage Jean-Louis s’isole dans son atelier et photographie les insectes desséchés qu’il trouve auprès de lui. Il aime l’effet de surprise qui resurgit des photographies et transmet sa passion pour cet art à travers ses clichés.

Le Week-end Zone d’art était un moment plein de convivialité pendant lequel il était possible d’aller à la rencontre des artistes, de discuter avec eux et découvrir les secrets cachés dans leurs ateliers. Des musiciens ont également rythmé ces journées aux sons de leurs instruments, traditionnels ou insolites, ou de leurs voix : Benoît Trimborn, Samuel Aznar, Alesia Cosmos, Hors la voix…

Ne manquez pas les prochains événements organisés par Zone d’art ! Vous pouvez les suivre sur facebook ou consulter leur page internet !

Claire Chanty

Une réflexion au sujet de « Le Week-end Zone d’art : un événement atypique et convivial »

  1. Génial Claire ! avec l’aide de ton article et ton film tu m’a fait découvrir cette maison remplie d’oeuvres d’art originales ! bravo à tous les artistes !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s