« La Cantine de Minuit » de Yarô Abe, miam !

Couverture de "La Cantine de Minuit", tome 5 (à paraître, Le Lézard Noir, 6 juin 2019)
Couverture de « La Cantine de Minuit », tome 5 (à paraître, Le Lézard Noir, 6 juin 2019)

« Mon restaurant est ouvert de minuit à sept heures du matin environ. Les gens l’appellent « La Cantine de Minuit ». Quoi ? Si j’ai beaucoup de clients ? Ben figurez-vous qu’il y a pas mal de mond, ouais… » c’est par ces bulles que débute La Cantine de Minuit du mangaka Yarô Abe, publié par la maison d’édition Le Lézard Noir en France. Article à lire après avoir mangé sous peine d’avoir faim ensuite…

« Ma carte se résume à ça…
Menu soupe miso au porc :
600 yens
Bière (pinte) :
600 yens
Saké (36 cl) :
500 yens
Shôchû (au verre) :
400 yens
La consommation d’alcool est limitée à trois verres par personne.
Mais vous pouvez commander n’importe quel autre plat…
…Si j’ai de quoi vous le préparer, je le ferai. »

C’est dans une ruelle de Shinjuku, quartier de Tokyo, que se trouve ce restaurant où vous pourrez manger ce que vous désirez dans la mesure où le patron a les ingrédients pour. Chaque chapitre commence par le nom d’un plat, chaque plat introduit un personnage, une histoire, des rencontres. Souvent, il s’agit de personnes issues du milieu noctambule tokyoïte mais un critique gastronomique peut aussi y venir. Apparemment les plats sont bons, on y retrouve des habitués, Yarô Abe nous conte les histoires de mafieux, salary men, strip teaseuses, acteurs porno et autres. D’une histoire à l’autre, certains personnages reviennent. On s’attache à eux, au gré de leurs histoires, et des plats qu’ils mangent dans cette cantine…

Extrait de "La Cantine de Minuit" de Yarô Abe, éditions Le Lézard Noir.
Extrait de « La Cantine de Minuit » de Yarô Abe, éditions Le Lézard Noir.

Ce qu’on sait du Japon, c’est qu’il s’agit d’un pays qui allie tradition et modernité, c’est ce qui est généralement admis. Le Japon est un pays aux multiples facettes qui peut plaire, fasciner… La Cantine de Minuit nous présente un Japon loin des geisha, de l’imagerie médiévale mais aussi du tout technologique. Dans ces livres, l’auteur Yarô Abe, nous présente une galerie de personnages étonnants mais surtout, c’est leur quotidien qui est narré ici. Un quotidien avec tout ce que ça peut entendre : des joies, des peines, des rencontres, des histoires d’amour, des décès, la vie quoi. Le tout autour de plats à partager ou non. La vie donc. Non ?

Le premier tome de cette Cantine de Minuit m’a été offert à Noël, je l’ai lu, je l’ai aimé (beaucoup) et j’ai lu les trois tomes suivants très (trop ? peut-être) rapidement. Je me suis attachée à ces personnages, à ce patron au caractère constant, à ce pilier qui accompagne ses clients au gré de leurs histoires, qui leur fait à manger, leur fait plaisir en les écoutant et leur préparant les plats qu’ils désirent, dont ils ont envie. Graphiquement, on n’est pas dans du personnage manga traditionnel avec de grands yeux, des visages et des corps stéréotypés et en fait, c’est une bonne chose. J’avoue avoir eu du mal à accrocher au graphisme dans un premier temps, ce n’était pas ce à quoi je m’attendais mais, c’est aussi ça qui est bien.

Extrait de "La Cantine de Minuit" de Yarô Abe, éditions Le Lézard Noir.
Extrait de « La Cantine de Minuit » de Yarô Abe, éditions Le Lézard Noir.

Ce qui est pas mal, c’est qu’ils annoncent dans les différents tomes, la parution du tome suivant. Donc, dans le tome 4, ils ont annoncé la publication du tome 5 au mois de mai de cette année… Alors bon, en fait, le cinquième tome devait être publié le 18 avril dernier et cela a été reporté au 6 juin 2019 mais pour une bonne raison : en même temps, le livre des recettes qui donnent les noms aux chapitres sera édité. Ce sera donc l’occasion de se régaler d’histoires et de plats… Bon appétit à venir !

Cécile.

+ d’infos par là:
https://www.lezardnoir.com/portfolio/la-cantine-de-minuit-vol-1/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s