Un Dolan qui dérange …

Xavier Dolan nous offre, après « Mommy » et « Juste la fin du monde » – ses deux derniers films qui ont connu un grand succès en France, « The Death and Life of John F. Donovan », sorti depuis le 13 mars dernier sur les écrans français.

Réalisateur canadien âgé de 30 ans, Xavier Dolan est un enfant prodige des années 90 et un artiste mélancolique et nostalgique. Il aime cette façon si particulière de voir le monde et la culture, de raconter des histoires ou de se mettre en scène. Il a été bercé comme tous les enfants de cette génération par les séries TV comme Buffy, Charmed, Smallville, Angel, et bien sûr, sa préférée Roswell.

Avec cette dernière sortie, Xavier Dolan est aujourd’hui le père de 7 longs métrages reconnus par ses pairs. Il a déjà reçu 3 césars, 1 prix du jury et un grand prix au festival de Cannes.

Dolan Film Matthias et Maxime

« The Death and Life of John F. Donovan » est son premier film anglophone avec des acteurs américains et britanniques, avec pour tête d’affiche Kit Harington, Susan Sarandon, Jacob Tremblay et Natalie Portman. 

« Ma vie avec John F. Donovan » (Titre Français) traite de la correspondance entretenue entre un enfant américain de 11 ans vivant en Angleterre depuis peu et un jeune acteur TV dont il est fan, qui atteint la gloire mais cache son homosexualité.

Je ne sais pas si ce film est une réaction aux événements survenus dans le monde hollywoodien qui a bouleversé la société occidentale depuis. Mais en effet, « The Death and Life of John F. Donovan » interroge les effets de la célébrité et les relations au sein de l’industrie hollywoodienne. Il montre que rien n’a vraiment changé depuis cette époque, et qu’aujourd’hui une simple façade bienveillante et libérale s’est installée peut-être pour plaire à un public demandeur.

Xavier Dolan reste également fidèle à ses thèmes qui le suivent dans tous ses films. Des sujets intimes, sur l’identité bien sûr, mais aussi sur la figure maternelle, sur les femmes, leurs particularités et leurs forces : ce sont toujours des personnages vastes et contrastés. Il traite aussi de l’homosexualité et du choix que certaines personnes font encore aujourd’hui de le cacher par peur que cela devienne un frein à leur carrière. Ce film est pour lui, et le devient aussi pour nous, une sorte de modèle qui manquait dans ces années-là qui aurait inspiré la jeunesse. C’est « un film des années 90, à la sauce des années 90, familial et divertissant » dit-il lors d’une interview, mais il traite de sujets non abordés à l’époque, que nous, enfants de cette génération, aurions aimé approcher comme il nous donne la liberté de le faire aujourd’hui.

Untitled collage (2)_0

Bien que le casting soit hollywoodien, le film n’est pas diffusé dans les cinémas américains et ne sort qu’en France pour le moment. Il a en effet été présenté au festival de Toronto où il a reçu un accueil glacial de la part des professionnels du cinéma dont les diffuseurs outre Atlantique. Alors vous, qui êtes de cette génération et qui avez adoré ces séries, et vous qui ne l’êtes pas et vous moquiez de ces séries, comme la mère du héros le fait dans le film, je vous invite à aller voir « The Death and Life of John F. Donovan ». A quelques moments en effet, nous avons peur de tomber dans les stéréotypes des films des années 90, mais Xavier Dolan nous montre ici tout son génie et tout son amour pour cette époque qui a bercée son enfance, et nous donne à voir une œuvre engagée et touchante. Je vous invite donc vivement à aller voir ce film qui, jouant de mises en abîme, dérange probablement …

Nadia B.

Une réflexion au sujet de « Un Dolan qui dérange … »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s