Histoire de découvrir – 6e édition

A quelques jours du printemps, je serais presque tenté de vous proposer un petit rituel à l’ancienne. Se retrouver un soir de pleine lune dans un champ de blé pour invoquer le dieu des moissons en musique… Pour les plus timides, je peux peut-être ne proposer que l’aspect « musique » ?

Une nouvelle sélection fraîchement sélectionnée pour vous dans tout ce qui nous a récemment été offert par le monde musical. Je vous souhaite une belle écoute pour les plus pressés, et une bonne lecture pour les plus curieux.

Bonnes musiques à tou.t.e.s !

 

Gringo – Parov Stelar

C’est pas parce qu’il revient régulièrement dans ces playlists qu’on doit arrêter de présenter ses nouveaux morceaux si ? Le compositeur autrichien connu sous le nom de Parov Stelar nous propose Gringo qui sera aussi le nom de son prochain album… je veux pas me prononcer mais je dirais qu’on doit être quelques uns assez pressés qu’il sorte cet album.


 

Permission – Nubiyan Twist

Dans un mélange de Soul, Jazz et Afrobeat, le collectif anglais Nubiyan Twist nous offre leur deuxième album Jungle Run, très attendu suite au succès de leur premier opus sorti en 2015, et déjà soutenu par des grands noms de la musique africaine tels que Tony Allen et Mulatu Astakte (qu’on retrouve sur l’album).


 

Chameleon – Emancipator & 9

Le nom pourrait faire peur à première vue, et pourtant ça doit être la chanson la plus douce de cette playlist. Ce DJ américain qui autoproduit chacun de ses albums, témoigne que ce qui l’intéresse dans la composition de ses chansons, c’est de mélanger ensemble des sons et des styles musicaux qui pourraient paraître parfois opposés. Ça donne des albums très différents, avec toujours une grande qualité musicale.


 

Here, for a good time – People Under The Stairs

On appelle ça finir en beauté ! Ils l’ont annoncé il y a quelques mois, ce dixième album marquera la fin de ce duo qui a su être un groupe phare dans le Hip Hop underground depuis 1996. Meilleur moment de faire le bilan et de se (re)plonger dans leur discographie.


 

Gauze Für Zah – Beirut

Un groupe et un album qui invitent au voyage. Pour ce 5e opus, Beirut enregistre ses musiques à New York, à Berlin et en Italie, et on y retrouve ses influences des Balkans, ses rythmes entraînant et hypnotisant et cette ambiance qu’eux seuls parviennent à créer.


 

Sunflower – Vampire Weekend ft Steve Lacy

Deuxième titre proposé pour nous mettre en haleine en attendant leur nouvel album prévu pour le 3 mai. Après quelques années d’attente, le groupe de rock originaire de New York va nous offrir son 4e album Father Of The Bride.


 

A Brand New Day – Poldoore ft ASM & Balkan Bump

Jazz, Électro, Soul, Hip Hop, Funk… le beatmaker Belge Pooldore puise ses inspirations dans tous ces styles et nous propose dans chacun de ses albums de se promener avec lui dans son monde. Toujours prêt à se renouveler, il nous offre avec A Brand New Day, une pièce en collaboration avec 2 artistes, et ça nous vend déjà du rêve pour son prochain album.


 

Last Drink – Cotonete

C’est toujours le moment de la playlist où je me fais un peu plus plaisir avec un groupe instrumental aux frontières du Jazz et du Funk. Cotonete, c’est un groupe français qui prend une place de plus en plus grande dans le monde musical. L’album est déjà sorti, donc si le morceau vous plaît je ne peux que vous conseiller d’aller l’écouter au plus vite.


 

Mettavolution – Rodrigo & Gabriela

Duo de guitariste qui séduit les critiques et le public depuis des années, ils continuent sur leur belle lancée avec un nouvel album en préparation. Des morceaux uniquement à la guitare, un talent assez incroyable et un style très reconnaissable qui leur vaut une reconnaissance à l’internationale très rapidement, même 20 ans après.


 

Gazebo – Fairmont (Jacques remix)

On va finir cette playlist sur une collaboration franco-canadienne. Le morceau initial est de Fairmont, producteur de musique électronique de Toronto auquel on ajoute la french touch du jeune compositeur strasbourgeois Jacques, et voilà le résultat. Ça passe tout seul et c’est une collaboration internationale, tout ce qu’on aime.

 

Et voilà qui met fin à cette sélection musicale du mois de mars. Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle playlist !

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s