Opening Night, nuit contemporaine à Colmar

L’Opening Night à Colmar, c’est une soirée entière dédiée à l’art contemporain dans toute la ville. Aller au musée le dimanche ne vous branche pas mais vous avez soif de découverte ? Alors on troc le cocktail du vendredi soir pour des basket et on file découvrir les différentes activités prévues par les établissements participants !

Cet évènement vous est proposé dans le cadre du weekend de l’art contemporain Grand Est organisé par Versant Est. Neuf établissements culturels participent à la programmation, galeries et ateliers rallongent leurs horaires en soirée juste pour l’occasion. En voici le programme :

  • Découvrez l’atelier Rémy Bucciali localisé dans une ancienne filature dans le quartier des maraîchers à Colmar. Ouvert de 18h à 22h, une exposition de Michel Cornu « Grands Formats » sera à l’honneur. L’occasion aussi de voir tout le travail mené par les éditions qui ont obtenu le label « Entreprise du patrimoine vivant » en 2016.
  • Autre lieu fantastique : la Villa Tschaen Urban Art Gallerie. Au programme ? Visitez l’expo « Photos de famille » de l’artiste Madame : collages, images et photographies anciennes mêlées aux mots, pour moi une véritable découverte. Le plus ? De 18h à 20h, assistez aussi à un live Hip Hop ! Petit avant-goût vidéo par le reportage de TV7 dans sa série « Curio’cité ».

    Madame, Inutile de partir lorsque l'on peut s'évader. - "Photos de famille" Solo show à la Villa Tschaen Colmar
    Madame, Inutile de partir lorsque l’on peut s’évader. – « Photos de famille » Villa Tschaen Colmar – ©Madamestreetart
  • A la Galerie Murmure, c’est une nouvelle exposition qui débute avec un vernissage à 19h : « Mouvement oscillant » avec des œuvres de Hans Hartung, Matthieu Poli, Pierre Muckenstrum, Brassaï, et Frédéric Klein. Pour mettre en évidence la complexité de la représentation du mouvement, le vernissage sera suivi de la projection « Lévitation » de Matthieu Poli, jusqu’à 22h.
  • L’atelier Yolaine Wuest vous propose l’exposition « Des mots… des histoires… », avec des peintures de Yolaine Wuest et des objets de l’Atelier Baz’art. Ouverture pour l’occasion jusqu’à 23h.
  • A la galerie Audet, rue Berthe Molly, c’est une nouvelle exposition qui démarre ce vendredi, avec les œuvres de Jean-Charles Kien « Entre Arts et Design ». L’on y interroge le statut des objets, et une esthétique minimaliste et équilibrée. Vernissage de 18h30 à 23h.

    Jean-Charles Kien, BWID2, acrylique sur bois, 2019.
    Jean-Charles Kien, BWID2, acrylique sur bois, 2019.
  • A l’atelier d’art contemporain, vous pourrez découvrir les œuvres de Karin Zielinski, en étant accompagné tout du long par un art sound & mix du DJ Ficus. Tout un programme jusque 22h.
  • Le musée Unterlinden ouvre les portes de la salle de la Piscine qui abrite des œuvres de Stephan Pancreac’h pour l’exposition Via Crucis. Si vous ne connaissez pas l’artiste c’est le moment d’y aller pour découvrir son univers dark inspiré de l’art médiéval. L’entrée est libre de 19h à 22h et un médiateur du musée sera présent pour discuter des œuvres avec vous.
  • Le Mur Colmar vous connaissez ? Il s’agit d’une association engagée pour le Street-Art à Colmar. Pour la soirée de vendredi, ils ont invité l’artiste SWED ONER, qui réalisera en direct une fresque. Rendez-vous est donné de 19h à minuit au Café Rapp.

    SWED ONER, L'algérien, fresque, 2019.
    SWED ONER, L’algérien, fresque, 2019.
  • Et enfin, à l’espace Lézard route d’Ingersheim, on vous propose; en plus de l’exposition de sculptures « Aciers forgés » de Yann Baco; un concert affro jazz à partir de 22h30 avec la venue du groupe Shifen.
OPENING NIGHT - Colmar - Organisé par Versant Est (mise en page du flyer : Lézard)
OPENING NIGHT COLMAR – Organisé par Versant Est (mise en page du flyer : ©Lézard)

Décrit comme un « Parcours festif entre les lieux d’art contemporain de la cité », entre expositions, galeries, performances et musique, voici de quoi profiter de son vendredi soir de manière atypique. Alors invitez vos amis à vous rejoindre et profitez de cette nocturne artistique tous ensemble !

Rappel des horaires et adresses, sur le site de Versant Est.

Margot FACHE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s