Émotions, un podcast pour mieux se comprendre

Récemment, Léa vous a parlé d’Un podcast à soi. Je m’en vais continuer sur sa lancée : voici une nouvelle émission à ranger dans votre PAE (Pile À Écouter ?) : le podcast Émotions, de Louie Media.

C’est quoi le stress ? Pourquoi je ressens ça ? D’où ça vient ? À quoi ça me sert ? Est-ce que c’est utile, ou bien est-ce que ça me paralyse ? Comment je peux faire pour mieux le gérer ?

Oh, tiens, et l’amitié, comment ça marche ? Est-ce qu’on peut tomber en amitié comme on tombe amoureux ? Pourquoi j’ai toujours peur du regard de l’autre en amitié ?

En voilà des questions. Vous l’aurez compris, le podcast Émotions se propose d’explorer les émotions, justement. D’où elles nous viennent, comment on les exprime, quels problèmes elles soulèvent, comment notre société les traite.

Émotions est un podcast de Louie Media, un studio de podcast narratifs dirigé par Melissa Bounoua, que vous avez pu lire sur Slate ou écouter dans le podcast Studio 404, et Charlotte Pudlowski, connue pour son podcast Transfert. Les podcasts de Louie Media mettent toujours l’humain au centre de leurs sujets : ce sont des émissions qui questionnent l’individu, le je, qui cherchent à mieux cerner l’humain au travers d’histoires personnelles et d’anecdotes de vie. Une thématique plutôt en vogue ces derniers temps, notamment dans l’univers du podcast, et qui semble répondre au rythme effréné de nos vies…

Émotions entre parfaitement dans ce moule.

Adélie Pojzman-Pontay présente ce podcast d’une voix douce et posée, agréable à suivre, sans heurt. Elle raconte les émotions à la fois sous un angle personnel, avec ses propres anecdotes, mais également au travers d’interview de philosophes, sociologues, scientifiques, ainsi que de personnes comme vous et moi, qui ont simplement des histoires à raconter ; des histoires, on en a tous.

Difficile de ne pas se reconnaître dans les morceaux de vie racontés par Adélie. « Tiens, moi aussi je ressens ça ! Je ne suis donc pas le seul ? » Il y a un certain plaisir à se reconnaître, par podcast interposé, à nos congénères humains. À écouter une voix nous relier à d’autres par le biais d’émotions communes. Et puis, Émotions se permet de poser sans cesse la question du pourquoi. Cette question de l’enfance, qu’on a tous posé sur tout et n’importe quoi, et que bien souvent on décide d’enterrer, puisque après tout la réponse est souvent « c’est comme ça. » Se demander pourquoi, pourquoi je ressens ça, de cette façon là, c’est prendre un temps parfaitement inutile pour mon entourage et absolument essentiel pour moi. C’est faire quelque pas vers la compréhension de soi, et donc vers la recherche du bonheur.

Voila, Émotions est mon rayon de sourire audible du moment.
https://player.pippa.io/emotions/episodes/le-trac-si-vous-lavez-cest-une-bonne-chose

 

Tristan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s