« Quand les fleurs font l’étoffe » une exposition qui fait pétiller nos yeux et nos narines

Le Musée de l’Impression sur Étoffes de Mulhouse propose une exposition riche en couleurs et en odeurs avec pour thème central : les fleurs. La nature est une source inépuisable d’inspiration comme le démontre ce parcours « Quand les fleurs font l’étoffe ». Les œuvres sélectionnées proviennent des collections du Musée de l’Impression sur Étoffes et datent du XVIIIème à nos jours. Cette exposition est visible jusqu’au 29 septembre 2019. Laissez vous enivrer par cette douce « histoire de la flore dans l’imprimé » …

51072970_312091609415395_4873968929480900608_n
Le terme « fleur » a plusieurs significations dans l’univers de la manufacture. Il évoque les étoffes sur lesquelles sont représentées des fleurs (réalistes ou imaginaires), mais également les étoffes lorsqu’elles sont nouvelles, brillantes et pleines de fraîcheur. © « Quand les fleurs font l’étoffe. Une histoire de la flore dans l’imprimé », Musée de l’Impression sur Étoffes, Mulhouse. Photographie personnelle.

L’exposition débute par une démonstration des diverses sources d’influence dont disposent les dessinateurs textiles : livres sur la botanique, lithographies, représentations de modèles floraux… Ces dessins surprennent par leur qualité graphique : les traits sont d’une extrême finesse, aucun détail n’est omis et les nuances de gris apportent de la douceur.  Bien que les dessins botaniques aient fortement inspiré les dessinateurs textiles, ils n’ont pas été réalisés dans le même but. En effet, les dessins apparaissant dans les livres se veulent scientifiques et réalistes tandis que sur les étoffes les dessinateurs peuvent laisser libre cours à leur imagination. Quoiqu’il en soit, il est intéressant de noter les nombreuses similitudes entre les dessins des recueils et les étoffes, ainsi que d’essayer de déterminer quelles sont les fleurs qui ont été imaginées par les artistes.

50790018_2066846496909652_7599927162640007168_n.jpg
« Dans chaque fleur des champs le Paradis » William Blake, Auguries of Innocence », 1803. © « Quand les fleurs font l’étoffe. Une histoire de la flore dans l’imprimé », Musée de l’Impression sur Étoffes, Mulhouse. Photographie personnelle.

Cet engouement pour la flore est apparu au XVIIIème siècle et est renforcé par les expéditions scientifiques et l’attrait pour les fleurs exotiques. Le regard porté sur la flore a changé au fil de l’histoire : à l’époque des Lumières la nature sauvage exempte de traces humaines est vénérée, à Versailles Marie-Antoinette se coiffe avec des muguets, coquelicots, marguerites… Puis le mouvement Art & Craft (mouvement qui débute dans les années 1860) met à la l’honneur les fleurs champêtres au détriment des fleurs situées dans les villes.

50445790_711060495954379_7597768232904163328_n.jpg
Nos narines sont sollicitées tout au long du parcours : prenez le temps de soulever les cloches de verre et de profiter des parfums mis à disposition par Paris Parfum de Mulhouse. Que vous évoque t-ils ? Le Japon, un jardin de rose, le parfum de votre grand-mère… ? © « Quand les fleurs font l’étoffe. Une histoire de la flore dans l’imprimé », Musée de l’Impression sur Étoffes, Mulhouse. Photographie personnelle.

Chaque espace nous fait voyager et découvrir de nouveaux motifs floraux. L’aspect didactique est finement réfléchi : les panneaux explicatifs sont complets et courts à la foi, ils sont disposés de manière astucieuse et organisés selon des thématiques.

50959529_282312845792653_6322534129950785536_n.jpg
Difficile de traverser cet espace sans que notre regard soit attiré par cette magnifique robe ! Elle a été réalisée par un élève du lycée Jean Rostand (Strasbourg) avec du Tissu Wawerly provenant d’Angleterre (1992). © « Quand les fleurs font l’étoffe. Une histoire de la flore dans l’imprimé », Musée de l’Impression sur Étoffes, Mulhouse. Photographie personnelle.

Les différents types de fleurs sont évoqués tout au long de l’exposition : les roses, les lilas, les tulipes, l’hortensia … Les représentations sont mêlées aux symboliques de ces fleurs : grâce à cette exposition les fleurs n’auront plus aucun secret pour vous !

50887913_2123285894377300_1513058502401064960_n.jpg
Hm… Quelle robe de Léonard Paris vais-je porter ce soir ? La robe Soprano ? La Robe Borgia ? Ou la Robe Danitza ? © « Quand les fleurs font l’étoffe. Une histoire de la flore dans l’imprimé », Musée de l’Impression sur Étoffes, Mulhouse. Photographie personnelle.

Les fleurs ont inspiré de nombreux créateurs tels que Yves Saint Laurent, qui a un véritable coup de cœur pour les fleurs des champs, de jardins et exotiques, Agnès b. amoureuse inconditionnelle des fleurs en tout genre, ou encore Léonard Paris qui met à l’honneur l’orchidée. Vous l’aurez compris, les fleurs et la mode se collent à la peau !

De nombreuses conférences sont également organisées, en voici une petite sélection :

  • Jeudi 4 avril à 18h « Les fleurs dans l’œuvre d’Yves Saint Laurent », Aurélie Samuel, directrice des collections du Musée Yves Saint Laurent Paris
  • Jeudi 25 avril à 18h « Les fleurs fans la soierie » Carole Damour, conservatrice et responsable du patrimoine de Tassinari & Chatel
  • Samedi 14 septembre à 15h « Les fleurs, aux sources des motifs de l’indiennage » (XVIIIe-XIXe siècle) Aziza Gril-Mariotte, maître de conférences en histoire de l’art à l’université de Haute-Alsace
  • Le 16 mai vous pouvez également participer à un stage d’art floral « L’art du bouquet » avec La Fontaine fleurie dans le jardin de Maud ! (40 euros)

Vous pouvez retrouver la programmation complète, les tarifs et les modalités d’inscription sur le site internet du musée.

Bon voyage visuel et olfactif !

Claire Chanty

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s