Un podcast à soi

Passion podcast aujourd’hui ! On ne s’en passe plus, il y a en sur tous les sujets, les podcasts : c’est la vie !

Et il y en a de tellement passionnants que je déroge à ma catégorie « Livres de Chevet » pour vous en présenter un, qui ne sera donc pas un livre, vous l’aurez compris.

On reste cependant dans le thème de prédilection, hein, faut quand même pas pousser, et je vous présente devant vos yeux ébahis (oui, oui) mon coup de cœur podcasté : Un Podcast à Soi, qui mêle entretiens, témoignages, documentaires et paroles d’experts autour du féminisme, de la question du genre et de l’égalité.

Tous les mercredis du mois, un nouveau sujet est traité par des intervenants de différents horizons, le tout orchestré par Charlotte Bienaimé, avec une grande intelligence et surtout beaucoup de proximité et d’empathie. On est loin de la froideur du documentaire, et en même on ne se noie pas non plus dans le côté « C’est ma vie » du témoignage. Tout est pensé, réfléchi, pesé et généreux. Pas étonnant quand on sait que ce podcast est né d’un partenariat entre le magazine féministe Causette et Arte Radio. Ça ne peut que donner une pépite cette association là !

Déjà 14 épisodes sont en ligne, ils durent environ 50 minutes à 1h, le temps d’un épisode Netflix, mais tellement plus enrichissants pour nos petits cervelets assoiffés d’information et de culture ! Et accessibles tant pour les femmes que pour les hommes, of course ! Imaginez comme, juste là, votre perspective de soirée peut changer, avec non pas 1, mais 14h de bonheur au programme !! (#vivelenthousiasme)

Je vous mets la liste des sujets déjà traités ici, pour vous donner envie !!

 

Aller, laissez-vous tenter, vous ne verrez plus le monde de la même façon !
La révolution est à nous ! 🙂
Léa

3 réflexions au sujet de « Un podcast à soi »

  1. J’adore ce podcast aussi !! J’ai particulièrement aimé le dernier, « Vieilles , et alors ? » qui, je trouve, permet d’aborder un sujet dont on parle très peu : l’invisibilisation des femmes à partir d’un certain âge. C’est édifiant !!
    Tous les épisodes sont hyper intéressants ^^

    J'aime

    1. Merci pour ce commentaire ! J’aime beaucoup aussi leur manière de rendre visible ce qui est le plus invisible dans le sexisme actuel, ça vient vraiment nous bousculer je trouve ! N’hésite pas si tu as d’autres podcast à conseiller autour de ce sujet, je suis preneuse 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Sur le sujet du vieillissement des femmes je n’en ai pas d’autres qui me vient à l’esprit. Mais en explorant les épisodes de La Poudre tu peux peut être retomber sur la thématique. Côté podcasts féministes j’écoute Quoi de Meuf, Kiffe ta race, Les couilles sur la table (celui-là déconstruit la masculinité, c’est très intéressant !)

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s