Marchés de noël, où trouver des alternatives au classique « vin chaud – tarte flambée – bousculade » ?

Noël approche, l’odeur du vin chaud, les musiques partout même au supermarché, et même Grammartical s’y met avec son propre calendrier de l’avent. Mais on essaie tout de même de vous faire un peu sortir des sentiers traditionnels. Alors aujourd’hui, quelques idées de sorties ou de visites, propres à la période bien-sûr, avec une touche de culture comme on aime.

Et quoi de plus classique que les marchés de Noël ? Non pas de panique, pas de liste des lieux les plus appréciés des touristes, mais plutôt des marchés qui tentent de se différencier du classique trio « vin chaud – tarte flambée – bousculade ».

Pour commencer : Le marché de Noël d’Ottmarsheim.
Marché de Noël des musées et des créateurs, Ottmarsheim, du 07 au 09 décembre 2018
Marché de Noël des musées et des créateurs, Ottmarsheim, du 07 au 09 décembre 2018

Ottmarsheim est un petit village du Haut-Rhin, connu notamment pour son abbatiale : l’église Saints Pierre et Paul, un édifice représentatif de l’architecture romane du XIe siècle. Mais aussi, chaque année, le temps d’un weekend en décembre, ce village attire du monde avec son marché plus « authentique ». Exit les décorations « made in china », ici, place est faite aux musées et aux créateurs. Pour cette année 2018, celui-ci se tiendra du vendredi 07 décembre au dimanche 09 décembre. Vous pourrez venir y découvrir différents musées venus présenter leur structure, mais aussi vendre les produits de leur boutique, ainsi que des artistes et artisans passionnés.

Parmi les musées présents, vous pourrez par exemple trouver l’incontournable Écomusée d’Ungersheim, la finesse du travail du verre avec le Centre International d’art verrier de Meisenthal ainsi que le musée Lalique à Wingen-sur-Moder, le Parc de Wesserling, ou bien même encore le musée « Victor Schoelcher, son oeuvre » de Fessenheim. Vous devriez donc certainement, au travers de la diversité des sujets abordés par ces établissements, trouver l’une des prochaines visites à faire avec l’exigeant tonton Claude.

Et si vous êtes cette année à la recherche d’un cadeau authentique, vous devriez être satisfait également par la petite vingtaine de créateurs venus spécialement pour ce weekend : travail du cuire, du verre, de la porcelaine ou du bois, pour décorer ou pour porter, personne ne sera lésé. (Retrouvez la liste complète des exposants sur le programme du marché). Des animations sont également prévues tout le weekend : concerts, balades animées d’un orgue de barbarie, expositions, lectures et ateliers manuels.

Rendez-vous donc à Ottmarsheim, pour le marché de Noël des musées et des créateurs, le vendredi 07 décembre de 17h30 à 21h, le samedi 8 décembre de 11h à 21h, et le dimanche 9 décembre de 11h à 20h.


Dans une plus grande ville ? Le marché Off de Strasbourg
Affiche Noël Off de Strasbourg
Affiche Noël Off de Strasbourg

A Strasbourg, on tente d’explorer une vision plus réfléchie des fêtes, de vivre un Noël autrement. Et ça passe par le Noël Off, un marché alternatif place Grimmeissen, avec près d’une trentaine de stand où tout trouver, sauf ce que vous fuyez désespérément des autres marchés de la ville.Ce qui est proposé ? : « découvrir l’économie sociale, solidaire et respectueuse de l’environnement ». On y retrouve entre-autre : la chaîne ARTE, le FabLab, le Bunker comestible, Emmaüs, ou bien Creativ Vintage (retrouvez la liste complète ici).

En plus de ces stands, ce marché se distingue également par les évènements qu’il propose. Tous les dimanches matin, un brunch vous est proposé. Côté culture, jusqu’au 15 décembre se tient l’évènement « Tattoo skin and wall« , où des artistes tatoueurs de la scène strasbourgeoise vont venir exprimer leurs talents sur différents supports. Retrouvez également un calendrier de l’avent au 18 rue Kuhn, avec tous les jours jusqu’au 24 décembre la présentation de l’œuvre inédite d’un artiste contemporain. Et plein d’autres choses à découvrir ici.

 

A vous de choisir maintenant !

Margot FACHE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s