Kaizen Magazine : objectif motivation citoyenne !

Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de vous parler Magazine ! Pour ceux et celles qui sont déjà passé.e.s par ici, vous savez que j’aime rabattre les oreilles des lecteurs et lectrices de Grammartical avec le magazine Causette, plus féminine du cerveau que du capiton, dont je suis une abonnée assidue depuis plusieurs années déjà et qui met la barre bien haut en termes de presse, d’info, et de réflexion autour de la société actuelle (par ici!).

Récemment, j’ai eu le plaisir grâce à ma super coloc, de découvrir le magazine indépendant Kaizen, construire un autre monde pas à pas. Comme l’indique le titre, c’est un magazine qui a pour principe de faire découvrir des alternatives à notre société, que ce soit sur le plan de la consommation, de la culture, de la citoyenneté, de l’éducation… Bref, un panel extrêmement large de réflexions, de portraits de personnalités, de rencontres, d’associations, de trucs et astuces ou encore de documentaires, articulé autour d’une seule volonté : construire un monde meilleur, plus équitable, plus éthique, plus respectueux de notre environnement, plus humaniste, et affranchi des normes et/ou pressions sociales d’aujourd’hui.

Ou, dans leurs propres mots :

L’humanité vit des heures décisives : dérèglements climatiques, épuisement des terres arables, disparition en masse des espèces et pollutions généralisées, crises économiques, sociales, financières. Et plus grave encore : abandon de l’être humain. Face à ce constat nous aurions toutes les raisons du monde de désespérer et pourtant, silencieusement, un nouveau monde est en marche : intelligent, sobre, mettant au premier rang de ses priorités l’épanouissement de la Vie sur notre planète. C’est à ce monde que nous choisissons de donner la parole, à ces personnes qui portent les (r)évolutions que nous attendons, courageusement… A ces initiatives pionnières qui, par leur simplicité et leur bon sens, nous offrent de nouveaux horizons, de véritables raisons de croire en l’avenir. Plus que tout, nous croyons qu’il ne peut y avoir de réelle métamorphose de nos sociétés sans un profond changement de ceux qui la constituent : NOUS.

Un vrai support littéraire riche, bien pensé, bien écrit, et qui vous donne vraiment à voir le nombre d’initiatives concrètes et de réflexions citoyennes qui sont à portée de main ! Si vous hésitez encore à vous procurer un numéro en kiosque, vous pouvez commencer par découvrir Kaizen via leur site qui est aussi un blog, et propose régulièrement des articles accessibles gratuitement et même des tutos et DIY en ligne pour passer à l’action.

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en ce moment, et depuis quelques mois, j’ai l’impression qu’un murmure se répand, que les climatosceptiques se la bouclent, et que les jérémiades des dramaqueens de type « de toute façon c’est trop tard il n’y a rien à faire et on va tous mourir comme dans un film catastrophe américain » sont moins retentissants.

Comme un sentiment de soulèvement collectif et populaire, discret mais efficace, qui ne se cantonne pas à la contestation mais qui AGIT.

C’est quasiment en même temps que cette découverte avec Kaizen, que l’appel de 17 Youtubeurs francophones, #ilestencoretemps, a résonné sur les réseaux sociaux, en échos avec les différentes marches pour le climat. Un mouvement porté par des blogueurs de talent comme Professeur Feuillage, Partager C’est Sympa, Osons Causer, Et Tout Le Monde S’en Fout ou encore La Barbe, qui depuis un certain temps s’évertuent à nous informer, nous éveiller et nous encourager à passer à l’action face aux problématiques écologiques mais aussi politiques et sociales qui font l’actualité (quand elles sont médiatisées…) et qui sont déterminantes pour nos modes de vie.

Aujourd’hui, exit les documentaires de l’horreur dans lesquels les poussins sont broyés vivants et dont la conclusion vous pointe du doigt et condamne votre façon de consommer, (ce qui entre nous, permet de détourner l’attention sur les vrais responsables…). On entre dans la phase de l’information constructive, positive, on partage les moyens d’actions à disposition de tous et toutes, on encourage les citoyen.ne.s à s’investir à leur échelle, quelle qu’elle soit.

Alors certes, le magazine Kaizen est dans cette démarche depuis 2012, mais je souhaitais partager avec vous un cocktail (non exhaustif) de ce qu’on pourrait appeler des « boosteurs d’investissement », des « moteurs d’engagement » ou plus sobrement des « augmentateurs-de-moral-qui-te-donne-la-pêche-pour-te-bouger-le-*** », pour participer à cette actualité motivante !

En espérant que ces initiatives sauront vous parler, et que la force soit avec nous !

–> On décortique le site #ilestencoretemps, qui regroupe des dizaines de moyens de s’impliquer

–> On fait travailler Le transiscope, qui permet de trouver toutes les initiatives près de chez soi

–> On bichonne Nenette la planète avec ZeroWasteFrance ou Le Défi Rien de Neuf

–> On explore l’appli 90 jours qui aide à faire des petits gestes écolos au quotidien sans prise de tête

–> On se fait une soirée ciné avec DEMAIN, de Mélanie Laurent et Cyril Dion ou LA BELLE VERTE de Coline Serreau

–> On découvre le site de la maison d’édition et média 100% indépendant La Relève et la Peste

–> Et on se fait plaiz en regardant les vidéos des Youtubeurs de #ilestencoretemps tranquilou-bilou dans son canap’ 😉

On lâche rien !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s