Que faire pour les journées du patrimoine 2018 ?

À moins d’une semaine des journées du patrimoine, il serait peut-être temps de savoir quoi faire ce weekend. Et si vous vouliez du choix, il y en a. En Alsace on compte plus d’une soixantaine d’évènements : visites insolites, ouvertures exceptionnelles au publics, ateliers etc.

Alors pour vous aider dans tout ça, Grammartical vous propose ici une sélection toute personnelle (non exhaustive vous l’aurez compris) de quelques lieux participants à cette édition 2018, et qui selon nous valent un petit détour…

Ce que Grammartical vous propose sur Strasbourg :

Sur Strasbourg et ses environs, ce n’est pas le choix qui manque. En plus des musées qui ouvrent gratuitement leurs portes , quelques lieux habituellement fermés au public seront ouvert pour le weekend.

Le MAMCS (Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg): le 15 septembre à 11h, les musées de Strasbourg vous proposent une visite Musée-Ville autour de l’intervention du collectif Fail qui a investi les murs du Mamcs jusqu’au 26 mai 2019. Cette visite Street Art, safari urbain sera l’occasion de découvrir le travail de ce collectif, et de poursuivre en ville à la découverte du street-art strasbourgeois.

Collectif Fail façade du MAMCS © Mathieu Bertola - Musées de Strasbourg
Collectif Fail façade du MAMCS © Mathieu Bertola – Musées de Strasbourg

La HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin): le bâtiment historique de l’école ouvre ses portes au public tout le weekend de 14h à 17h30. La visite vous sera proposée par des étudiants de l’école. Une belle occasion pour découvrir les trésors cachés de cet édifice de 1892. Visite sur inscription à ce lien.

Au Shadok on célèbre les cultures numériques en partenariat avec le FEFFS : Jeux vidéo & Réalité virtuelle. Le lieu accueillera entre autre l’exposition Cyber Punk’s not dead  de Yann Minh jusqu’au 23 septembre. Découverte de la culture des jeux vidéo et de films en réalité virtuelle.

FEFFS "Jeux vidéo & Réalité virtuelle" au Shadok
FEFFS « Jeux vidéo & Réalité virtuelle » au Shadok

Ohe ça va oui ? Strasbourg Strasbourg on sait qu’il y a toujours plein de chose à faire, mais ailleurs ? Pas de soucis à vous faire, en général chaque ville a son propre programme.

Sur Colmar par exemple, vous pourrez visiter la Cour d’appel, un bâtiment du 18e siècle. L’occasion de découvrir son architecture et ses décors, au cours d’une visite guidée spécifique qui vous ouvrira les portes de salles habituellement fermées ( samedi 15 : 9h15, 11h, et 14h30 inscription à cette adresse journee-patrimoine.ca-colmar@justice.fr ) ou bien d’une visite libre avec accès aux pièces principales (samedi 15 : de 9h à 12h et de 14h à 18h). La cour d’appel abritera également le samedi quelques conférences, sur la justice, l’architecture de l’édifice et la reconstitution d’un procès.

Cour d'appel de Colmar
Cour d’appel de Colmar

De la même manière, la Préfecture du Haut-Rhin ouvrira ses portes. Pensez simplement à vous munir d’une carte d’identité pour y entrer.

A Sélestat on rentre dans l’intimité du FRAC au travers d’une visite guidée nous menant dans ses réserves. Trois visites sont programmées le dimanche 16 septembre, à 14h, 15h, et 16h. Vous pourrez aussi en profiter pour découvrir le montage de la nouvelle exposition « House for a Painting » d’Inessa Hansch et de Susanne Kühn.

► Et si vous préférez la pratique plutôt que l’observation, on vous propose d’aller à Rouffach au couvent des Récollets, où sera organisé le dimanche de 14h à  18h un atelier de photographie sur plaque de verre avec la technique du collodion humide datant de 1851, encadré par Philippe Wozniak.

A vous de jouer maintenant pour trouver votre bonheur. N’hésitez pas à consulter le site des journées européennes du patrimoine, pour fouiller le programme et trouver une activité pour ce weekend.

 

Margot FACHE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s