Des BD pour éviter le musée…

Il fait beau, il fait chaud, vous avez envie de vous poser à l’ombre d’un arbre ou sous un parasol, une bonne lecture entre les mains, et une petite dose de culture sans forcément aller au musée ? J’ai ce qu’il vous faut, avec une sélection de bandes dessinées qui devrait nourrir votre soif d’art et d’histoire !

 

Pour commencer, voici une série que je viens de découvrir : Pablo, aux éditions Dargaud.

Vous l’aurez sans doute compris, il s’agit de volumes dédiés à Pablo Picasso, sa vie, ses rencontres, son parcours avant de devenir Picasso. Le premier volume nous transporte dans le Paris 1900 de l’exposition universelle, période aussi de sa première exposition parisienne en 1901, qui lui fit rencontrer le critique Max Jacob qui porte le titre du premier album.

Pablo, éditions Dargaud
Pablo, éditions Dargaud

Cette série de bande dessinée nous transporte dans une ambiance légère, dans la vie du peintre, au travers d’illustrations de Clément Oubrerie, tout comme l’écriture des textes au stylo par Julie Birmant. Un souffle de légèreté donc, pour aborder la carrière mouvementé de l’artiste, au détour de tous les personnages qui ont croisés sont chemins, l’ont inspiré, aidé, détesté ou aimé. Un portrait humain, vrai, et plein de caractère, qui fait de cette bande dessinée, un roman à lire sans fin.

Au total, quatre volumes consacrés aux rencontres avec les grandes figures de Max Jacob (janvier 2012), Apollinaire (septembre 2012), et Matisse (avril 2013), avant de se découvrir lui-même Picasso (mars 2014).  Un volume paru en 2017, rassemble l’intégrale de la série. Et enfin, un volume « hors série » a été imaginé comme un guide de la ville de Paris, au travers du regard de Picasso et des dessins de Clément Oubrerie : Pablo, Le Paris de Picasso (nov. 2014).

 

Autre bande dessinée de chez Dargaud, qui pourra plaire cette fois aux enfants (ou à nous, grands enfants que nous sommes…) : Musnet, la souris de Monet.

On quitte ici le format biographique, pour suivre le parcours d’une petite souris trouvant sa voie dans la peinture. A Giverny, elle va découvrir auprès d’un peintre écureuil les techniques de la peinture, de la création d’une toile au travail des pigments colorés. Et, au détour d’un trou de souris, rencontrera Monet et ses toiles gigantesques…

Une découverte tout en poésie, qui m’a séduite par la simplicité guillerette du récit. Vous voilà transportés par petits bonds de souris, dans l’aventure colorée et vive de Musnet, une souris qui rêvait de devenir un grand peintre comme Monet.

Kickliy, Musnet, v.1 à 4, Dargaud, 2016-2017
Kickliy, Musnet, v.1 à 4, Dargaud, 2016-2017

Musnet s’est développé sous la forme d’une mini série, qui compte aujourd’hui quatre volumes, imaginés et dessinés par Kickliy : v.1 La souris de Monet (mai 2016), v.2 Les impressions du maître (août 2016), v.3 Les feux de la rampe (novembre 2016), v.4 Les larmes du peintre (juin 2017).

 

De la même manière que Dargaud avec ces deux séries, des maisons d’éditions se sont spécialisées dans le genre historique et biographique, ou ont créé des collections destinées à faire découvrir des destins d’artistes, de grands Hommes ou de périodes historiques.

Je pense ici aux éditions Futuropolis qui en plus de sélectionner des albums historiques, propose des collections en coédition avec de grands musées comme Le Louvre ou Orsay. Parmi la tonne d’ouvrages proposés, j’ai particulièrement envie de découvrir : Le chien qui louche écrit et dessiné par Etienne Daveaudeau (2013); Moderne Olympia de Catherine Meurisse en coédition avec le musée d’Orsay (2014) ; Les fantômes du Louvre d’Enki Bilal (2012).

Futuropolis

Mais pour le moment, j’ai décidé de voyager un peu, avec une bande dessinée mêlant le documentaire, la fiction et les légendes, au sujet du phare breton le plus isolé et le plus mystérieux  : Ar-Men. Et que dire de cet album signé Emmanuel Lepage (2017)… Avant même d’en commencer la lecture, je suis émerveillée par les couleurs à la fois douces et éclatantes des illustrations : des dégradés de bleu et de vert nous faisant presque ressentir le bruissement des vagues, à la lumière jaune orangée des scènes terrestres…

Je vous invite à en feuilleter les pages sans plus tarder, et vous laisse découvrir par vous même l’histoire de ce lieu mythique.

 

Et puisque cet article m’a donné plein d’envies de lectures et de découvertes, attendez vous pourquoi pas à une deuxième sélection…

Maintenant, direction votre bibliothèque ou librairie la plus proche, pour vous rafraichir avec une nouvelle dose de culture !

 

Margot Fache

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s