Partons à la découverte de Strasbourg

TRENDEL, Guy, "Guide secret de Strasbourg", Editions Ouest-France, Rennes, 2018
TRENDEL, Guy, « Guide secret de Strasbourg », Editions Ouest-France, Rennes, 2018

Sur les pas de Guy Trendel, journaliste et écrivain officiant dans une pluralité de domaines, laissons-nous transporter par la chaleur estivale au cœur de la capitale alsacienne. Jouons les touristes, mais abordons la visite de manière peu conventionnelle.


Ancien responsable de la rédaction régionale du Nouvel Alsacien et ancien conservateur de la bibliothèque alsatique du Crédit Mutuel, Guy Trendel a publié plus d’une trentaine d’ouvrages sur l’histoire et le patrimoine de sa région natale. Paru cette année, le Guide secret de Strasbourg est un véritable recueil d’anecdotes et de récits sur l’histoire méconnue des lieux emblématiques strasbourgeois.

Appréhendés par un phrasé simple et entraînant, les textes esquissent un panel de thèmes, allant de la mythologie païenne aux histoires insolites. Regorgeant de détails et d’illustrations, chaque sujet témoigne d’un passé trouble et mystérieux de Strasbourg. Les rues, les bâtiments, les personnages célèbres sont présentés ici à travers le regard d’un fin connaisseur de sa région, mais également d’un transmetteur. Semblable à un conteur, Guy Trendel lève le voile sur des questionnements entourant des lieux mystiques et des légendes, toujours fortement ancrées dans nos traditions locales.

Adepte d’une préservation patrimoniale, l’auteur ne fait pas l’éloge d’une ville ou n’écrit pas une ode à l’Alsace. Il s’agit davantage d’un traité de recherches, frôlant les limites des sciences, afin de nous offrir un nouveau point de vue sur les monuments, arpentés et photographiés des milliers de fois chaque année par des voyageurs internationaux. Les croyances ainsi narrées attisent la curiosité du lecteur, projeté dans le passé d’une ville, dont sa traversée dans le temps n’a pas été sans embûche. Forgée par la succession de péripéties, le développement de la Capitale alsacienne renforce encore aujourd’hui son identité singulière. Strasbourg reste à tout jamais « le lieu de vie idéal et la référence humaniste ».

Caroline.

TRENDEL, Guy, Guide secret de Strasbourg, Editions Ouest-France, Rennes, 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s