« L’Été » revient… sur l’Instagram d’Arte

© @ete_arte
© @ete_arte

Les étés de ma jeunesse ont été rythmés par les sagas de l’été tels « Les cœurs brûlés » (1992), « Les yeux d’Hélène » (1994), « Le Château de oliviers » (1993) et autres « Bleu de l’océan », « Dolmen » ou « Zodiaque » dont j’ai de vagues souvenirs. L’été était/ est aussi l’occasion de (re)voir la série des « Angélique »… Mais mon rendez-vous quotidien/ ma saga de l’été 2017 fut sur Instagram où j’ai suivi le compte « ete_arte ». Au programme : découvertes, voyages, sentiments, sexe, remises en questions, aventures, pour un cocktail parfaitement équilibré de saga de l’été, bref, le pied !

© @ete_arte
© @ete_arte

Été est une bande dessinée instagram où chaque jour nous découvrions/ découvrirons 9 images de l’histoire dans lesquelles nous découvrons les personnages d’Abel et Olivia, en couple au début de l’été. Ils prennent une décision en début d’été, édictent des règles du jeu et chacun a sa liste de choses à faire « avant 30 ans, la liste des trucs que je vais faire cet été », avant de s’engager complètement l’un avec l’autre en fait : liberté totale, pas de contact d’aucune sorte pendant 60 jours ! Avec pour « règle numéro 1 : on ne parle pas de notre jeu de cet été » et Olivia de répondre : « de toute façon, je m’en fous, moi je fais pas de liste, je me laisse porter, tu devrais faire pareil. » et Abel de rétorquer : « Laisse-toi porter mais n’oublie pas la règle numéro 2 : pas de cul avec nos connaissances communes. », ce à quoi Olivia dit : « Arrête de fantasmer sur Alice et moi, c’est pas mon truc mon gars, désolée. » Le décor est posé : avant d’emménager ensemble à la fin de l’été, nos deux protagonistes décident de tout mettre à plat et de se laisser aller à vivre d’autres expériences, cul ou pas cul, des trucs qu’ils ne se seraient peut-être pas autorisés à vitre ensemble ou en solitaire alors qu’ils sont deux. Ça va d’aller voir une voyante à partir du jour au lendemain en Islande avec sa grand-mère, d’engueuler l’un de ses anciens profs de collège ou de participer à une orgie… Liberté, liberté…
Chaque étape/ aventure se déroule en 9 cases carrées (format instagram) et nous entraîne dans les méandres et questionnements de l’évolution individuelle de ces deux personnages. Leurs deux histoires se montrent en parallèle et nous invitent à nous questionner sur ce que nous désirons réellement, leurs histoires, nos histoires, nos regrets ? Qu’est-ce que la liberté et qu’es-ce qu’elle nous fait ? Qu’est-ce qu’elle fait de nous ? Jusqu’où nos deux héros se remettent-ils en question et jusqu’où cette liberté peut ou non remettre en question la vie qu’ils s’étaient choisis ? Ces interrogations apparaissent progressivement, et en miroir, nous interrogent sur nous-mêmes…

© @ete_arte
© @ete_arte

Cette bande dessinée instagram a été écrite par Thomas Cadène et Joseph Safieddine, d’après un concept narratif de Camille Duvelleroy, la première saison a été illustrée par Erwann Surcouf et la mise en musique a été réalisée par Santoré. Parce que oui, l’avantage du format numérique, c’est qu’ils ont ajouté de la musique, de l’animation, des petites vidéos, simples mais qui dynamisent la lecture, le tout dans un graphisme relativement simple avec des larges traits noirs et des aplats de couleur. Delcourt l’a éditée en version papier à l’automne dernier, dans chaque page on voit les 9 images correspondant à une « aventure ». Avec le passage au format papier, on perd l’animation et l’ambiance sonore/ musicale mais la redécouverte reste plaisante, et les questionnements sur la vie de couple, l’engagement aussi et, au fond, c’est ça qui compte !

© @ete_arte
© @ete_arte

Été, saga de l’été d’Arte 2017 coproduit avec Bigger Than Fiction revient pour une seconde saison sur @ete_arte sur instagram, ils ont déjà mis en place quelques teasing qui donnent bien envie que le 29 juin arrive vite… La saison 1 étant encore accessible sur leur compte instagram, je vous invite à la (re)découvrir afin d’être prêt pour le 28 juin prochain (ou la bd papier, c’est bien aussi… Oui, je l’ai aussi!), date à laquelle la saison 2 débute : vous noterez que je ne vous ai pas spoilé en vous racontant la fin de la saison 1…. Bonne découverte !

Cécile.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

@ete_arte saison 2 sur Instagra tous les jours à partir du 29 juin !

 

Une réflexion au sujet de « « L’Été » revient… sur l’Instagram d’Arte »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s