Music fusion !

Et si pour le temps d’une playlist, on abolissait toutes les frontières qui existent entre les genres musicaux. Si au lieu de vouloir écouter du rap ou du classique, on écoutait un morceau de rap et de classique ?

Voilà le défi de cette nouvelle playlist. Et comme le contexte mondial ne va clairement pas dans ce sens, servons nous de l’art pour montrer que moins il y a de frontières entre les gen(re)s, plus ce qui en ressort est de qualité !

 

Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino – La Porte Bonheur

Une oeuvre littéraire anglaise chantée par un rappeur franco-malien, sur une musique conçue par un trompettiste franco-libanais… Si on veut du mélange culturel, je pense que là on est servi ! Ibrahim Malouf et Oxmo Puccino ont réalisé « Au pays d’Alice » un album inspiré par l’œuvre Alice au pays des merveilles dans un mélange de jazz, rap et poésie.

 

RUN-DMC & Aerosmith- Walk This Way

On est dans les années 1980 quand le producteur du groupe de hip-hop RUN DMC appelle le manager du groupe de rock Aerosmith pour lui proposer une collaboration. Quelques mois plus tard, ils nous offrent cette reprise de Walk this way d’Aerosmith, qui connaîtra rapidement un succès énorme.

 

Scarecrow – The Well

Scarecrow, c’est la rencontre d’un bon vieux blues du milieu du XXe siècle, avec un bon vieux (plus jeune quand même) hip-hop des années 90’s. Et ça donne ce mélange unique qui a inspiré leur nom de groupe. Scarecrow veut dire épouvantail, car c’est comme ça qu’ils se considèrent sur la scène musicale.

 

2CELLOS – Thunderstruck

Ce duo de violoncelliste croate a commencé dans la musique classique traditionnelle, pour finalement s’en extraire et reconsidérer complètement la manière d’appréhender leur instrument. Un peu de talent par-dessus et voilà comment ce groupe s’est vite retrouvé à faire des tournées mondiales.

 

Monty Alexander – No Woman No Cry

J’étais obligé de présenter un artiste de Jazz dans cette playlist, et si le choix a été difficile, il s’est arrêté sur Monty Alexander. Très grand pianiste jamaïcain qui a joué avec les légendes du Jazz du siècle dernier. Il a consacré un album entier à des reprises de Bob Marley dont voici un extrait de No Woman no cry.

 

YOUSSOUPHA – Entourage

L’événement Hip Hop Symphonique, c’est le rendez-vous entre l’orchestre philharmonique de Radio France et de nombreux rappeurs pour un concert visant à rapprocher deux styles musicaux qu’on aurait tendance à opposer. La prochaine chanson est de Youssoupha, rappeur connu pour ses textes engagés et son combat pour la non-violence dans ses combats.

 

Aufgang – Barock

Quand deux pianistes de musique classique rencontrent un batteur et décident de former un trio avec seulement ces instruments, ça donne Aufgang. C’est aussi simple que ça, et ils ont surtout réussi à créer un style incomparable.

 

Bach To Africa – Sankanda

Peut être moins connu et moins récent, mais je pense qu’en terme de mélange de genres musicaux c’est sûrement le plus original. Sorti en 1993, cet album est la rencontre entre un compositeur français et un guitariste gabonais autour de la musique de Bach.

 

Pentatonix – Dance Of The Sugar Plume Fairy

Pentatonix est un groupe vocal qui s’est très vite fait connaître (grâce à internet entre autres) par la qualité de leurs reprises qu’ils réalisent uniquement avec leur voix comme instrument. Cette chanson est inspirée de l’opéra Casse Noisette de Tchaïkovski.

 

Galliano – Concerto Pour Violons

Un des plus grands noms de l’accordéon en France, Richard Galliano c’est l’artiste qui nous fait regretter d’avoir une image négative de l’accordéon quand on pense à l’instrument. Aussi à l’aise à reprendre des morceaux de Jazz que de classique, c’est avec ce concerto de Bach que je vous propose de découvrir cet artiste.

 

Steve ‘N’ Seagulls – You Shook Me All Night Long

Groupe finlandais de bluegrass, spécialisé dans la reprise de musique hard rock ou heavy métal, forcément Steve ‘N’ Seagulls avait sa place dans la playlist. Il s’est fait connaître grâce à leur version de Thunderstruck, mais comme cette chanson est déjà dans la playlist je vous propose d’écouter You shook me all night long d’AC/DC.

 

Winston Mc Anuff et Fixi – Garden Of Love

Un accordéoniste de rap musette et un chanteur de reggae jamaïcain, rien de tel pour clore cette playlist en beauté. D’une rencontre improbable il y a quelques années, ils arpentent le monde depuis ce jour, accordéon, voix et piano rien de plus pour nous plonger dans leur style vraiment fascinant.

 

Voilà un petit aperçu de ce qui ce qui existe quand on mélange les genres musicaux. Une liberté totale de création, et surtout un répertoire infini de musiques possibles. Je vous laisse sur ce petit morceau bonus. Une reprise électro d’une reprise funk de la 5e symphonie de Beethoven… rien que ça !

 

Soulwax – A Fifth Of Beethoven 

 

Une réflexion au sujet de « Music fusion ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s