« 13 reasons why » ou l’ère de la cruauté

Thirteen reasons why est la nouvelle série du géant Netflix qui fait parler d’elle. Son sujet, sombre et difficile à traiter, si proche de l’actualité et représentatif du quotidien de tant d’adolescents à travers le monde, ne peut qu’interpeller.

13_Reasons_Why

Clay Jensen est un adolescent de dix-sept ans, introverti et timide, suivant sa scolarité au lycée Liberty aux États-Unis où l’une de ses camarades, Hannah Baker, a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt. Il reçoit au pied de la porte de sa maison un paquet mystérieux contenant 7 cassettes audio. À l’âge de la musique dématérialisée, ce choix de support surprenant révèle peut-être une volonté de simplicité ou de déconnexion. Les 7 cassettes enregistrées par Hannah Baker, contiennent chacune une face A et une face B (sauf la dernière), qui correspondent aux treize raisons qui l’ont poussé à prendre une telle décision. Chacune des faces correspond aussi à une personne de son entourage qu’elle considère comme responsable de son suicide. Totalement bouleversé par ses découvertes, Clay Jensen se voit malmené par ses camarades qui le jugent plus honnête et intègre qu’eux, par les parents de Hannah Baker qui souhaitent connaître les raisons du suicide de leur fille et par sa culpabilité. Sa culpabilité ? Hé bien oui, étant destinataire de ses cassettes, il a lui aussi une responsabilité aux yeux d’Hannah Baker, mais qu’elle est-elle ? Qu’a pu faire d’aussi inhumain un jeune homme si doux et si attachant ? Le sait-il lui-même ? Et quelles en seront les conséquences ?

Image extraite de la série "Dawson"
Image extraite de la série « Dawson »

À mon sens, on n’a pas vu une série comme celle-là depuis les années 90. J’ai envie de citer la série Dawson qui mettait en scène le quotidien des adolescents de l’époque. En comparant ces deux séries, on comprend à quel point la vie des adolescents a changé avec l’arrivée d’internet, des téléphones portables, des réseaux sociaux. Les difficultés rencontrées au lycée ne se limitent plus à l’espace-temps des heures de cours. L’amabilité et la bienveillance, nécessaires à chaque relation, ne trouvent que difficilement leurs places. Les questions que se posaient Dawson et Joey sur le sens de la vie, l’amour, le corps… des questions essentielles pour tout adolescent…se trouvent violentées dans le quotidien de Clay et Hannah. Certaines scènes, difficiles à regarder, ont tout de même été diffusées, car les réalisateurs ont fait le choix de montrer la vérité des adolescents, tout en les respectant. La série s’adresse principalement aux jeunes mais pas seulement. Les parents d’Hannah, la mère de Clay, le conseiller d’orientation sont les archétypes des adultes entourant les adolescents sans les comprendre et/ou leur porter attention. L’incapacité qu’ont les jeunes à reconnaître leurs sentiments et à les exprimer est également mise en avant. Cette première saison dépeint donc un sujet grave mais néanmoins de manière très divertissante et attrayante.

Les acteurs de "13 reasons why" et la productrice de la série: Selena Gomez.
Les acteurs de « 13 reasons why » et la productrice de la série: Selena Gomez.

Thirteen reasons why, est une adaptation de l’ouvrage de Jay Asher, portée à l’écran par Brian Yorkey sous la production de Séléna Gomez, chanteuse à succès pour le public adolescent. Par cette série, son but est d’imposer les sujets tels que le harcèlement, les agressions sexuelles et le suicide des adolescents comme étant un problème de société à dénoncer et à résoudre par une prévention assumée. Perçue comme un réconfort par de nombreux adolescents touchés par des situations similaires, ils se sentent écoutés, compris et importants. La saison 1 a connu un succès si considérable que la diffusion de la saison 2, qui annonce traiter un sujet tout aussi difficile et d’actualité que le suicide des adolescents, est fortement attendu par les fans mais également très surveillée et retardée par les partisans du parti conservateur aux États-Unis, par peur que la série puisse choquer un public déjà fragile. Enfin annoncée pour le 18 mai prochain, Netflix a par ailleurs créé un site web dédié : 13ReasonsWhy.info, pour fournir plus d’informations sur le sujet.

Nadia B.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s