Le féminisme vu par La Petite Bédéthèque Des Savoirs

Eh non, ce n’est ni le 8 mars, ni la Saint-Valentin, ni la fête des mères, ni les 200 ans de Barbie ! Alors pourquoi diantre venir encore ramener le féminisme sur le tapis me direz-vous ?

Bon, les loulous (ça y est on commence à se connaître là, j’prends mes aises!), vous savez bien que j’aime faire les questions ET les réponses, alors voici deux faits d’actu qui ont achevé de me convaincre :

  • Winnie Mandela, militante et dirigeante politique sud-africaine, est décédée ce 2 avril 2018 dans un hôpital de Johannesburg. Elle avait 81 ans et c’était une combattante anti-apartheid incontournable, elle a été bien plus que juste l’épouse de Nelson Mandela. Mais quid du traitement médiatique en France ?  Il semblerait qu’on ait des petits soucis de traduction non ? Allez, on fait un petit jeu de titrologie ? Tapez « décès de Winnie Mandela » dans votre moteur de recherche, et lisez les titres qui s’affichent, ou, comparez les titres des fiches Wikipedia anglais/français…

winniemandela

 

 

En effet, Bryan is in the kitchen, et les médias français ne savent toujours pas traduire l’anglais, ou ne peuvent pas s’empêcher de mettre une pincée de machisme dans google translate… #questcequonrigole

 

 

 

  • Autre actualité, la conseillère municipale socialiste de Rio de Janeiro, Marielle Franco, 38 ans, noire, lesbienne, sociologue, issue des favelas, féministe, militante des droits de l’homme, défenseure de la cause noire et critique des violences policières, est assassinée le 14 mars dernier par des paramilitaires. Pour en savoir plus, je vous invite à visionner l’excellente vidéo de Partager C’est Sympa, présent au Brésil, à Salvador de Bahia, pendant le Forum Social Mondial.

Bon alors, on s’en gardera à deux faits d’actu, mais voilà, entre autre, et parce qu’on en a besoin, pourquoi je vous présente ici un nouvel ouvrage de vulgarisation de la pensée féministe :

féminisme.jpg

 

 

 

LE FÉMINISME, de la collection La Petite Bédéthèque Des Savoirs elle-même publiée aux Éditions Le Lombard, à Bruxelles.

 

 

 

 

 

Pourquoi un ouvrage de vulgarisation ? Eh bien parce que pour tout sujet de société, qu’il soit politique, culturel, philosophique, sociologique ou autre, la médiation culturelle et la vulgarisation permettent une porte d’entrée accessible ET intelligente (vulgariser une idée n’est pas la rendre simpliste, loin de là!) pour se les approprier. C’est pourquoi de nombreuses maisons d’édition proposent de plus en plus de bandes dessinées ou de romans graphiques extrêmement bien documenté.e.s et bien plus digestes que des essais tarabiscotés dans lesquels on relit la même ligne trois fois avant de s’en rendre compte et qui requièrent trois aspirines !

Couv_191471

On pense notamment à l’excellent Economix, de Michael Goodwin, illustré par Dan Burr, mais il y en a plein !!

La Petite Bédéthèque Des Savoirs fait partie de ces collections extra à dévorer de toute urgence : de l’intelligence artificielle au libéralisme, en passant par les zombies et les droits d’auteur, les thèmes abordés sont très diversifiés et super passionnants, même (surtout) quand on y capiche rien au départ !

510-300

 

 

 

 

 

 

 

Alors, comment s’y prennent Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu pour raconter le féminisme en 96 pages, tout en réussissant le pari de nous apprendre des trucs (bon, c’est le but quand même) – des moments forts de l’Histoire ou des concepts sociologiques – nous intéresser, nous sensibiliser sur les sujets et les combats féministes ET en nous offrant une lecture rapide et agréable ? Eh bien oui, c’est ma-gique !

Pour structurer le tout, l’ouvrage est divisé en sept slogans et citations qui font office de chapitres :

la_petite_bdtk_11_page_19img-3330020645_10160320324075224_1444569189_n30020656_10160320296195224_551006187_n30020656_10160320295250224_2035570814_n30430079_10160320294215224_1537974506_n30180094_10160320292130224_1981940216_n

À travers ces mots et ces images qui résonnent, les deux créateurs de ce petit bijou nous font voyager à travers l’Histoire et ses personnalités, telles qu’Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir, Benoîte Groult, … mais aussi à la découverte de concepts comme le genre, le constructivisme, l’intersectionnalité ou encore le « male gaze ».

Page après page, on ressort avec un ensemble de données très pertinent, qui nous donne envie d’aller beaucoup plus loin, de découvrir en détails la vie et la pensée de ces théroricien.nes et militant.e.s !

 

Et ça tombe bien car Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu proposent chacun, à la fin de l’ouvrage, une bibliographie sélective comprenant livres, blogues, films, etc. sur le sujet ! Ah ! Ils ont pensé à tout !

Et si, vous aussi, vous êtes convaincus qu’une société égalitaire, ça nous ferait pas de mal, restez à l’affût sur Grammartical ! Promis, quand on aura plus besoin de parler de féminisme, je vous ferais une petite chronique de roman à l’eau de rose.

Ahem. Non. En fait, non. Coupeeeeeeez !

 

* Anne-Charlotte Husson est doctorante en sciences du langage et enseigne à l’Université Paris 13, avec pour spécialité l’analyse du discours lié au genre et au féminisme. Blogueuse passionnée par la large diffusion des connaissances universitaires, elle anime depuis 2011 le blog « Genre ! ».
Thomas Mathieu s’est fait connaître des milieux féministes et du grand public avec son blog Projet Crocodiles qui met en BD des témoignages réels liés au sexisme ordinaire et au harcèlement de rue.
Notice bibliographique : Le Féminisme
Texte : Anne-Charlotte Husson
Illustrations : Thomas Mathieu
MAISON D’ÉDITION : Le Lombard
ISBN : 978-2-8036-3740-9
DATE DE PARUTION : Octobre 2016
PRIX ET NOMBRE DE PAGES : 10 euros – 94 p.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s