Firmin et Hector : deux artistes qui parviennent à dédramatiser la mort !

Depuis la Nocturne au Musée Historique de Strasbourg en 2015, j’ai un gros coup de cœur pour ces deux croque-morts à la personnalité très insolite : Firmin et Hector, interprétés par Valentin Stoeffler et Guillaume Schleer. Ces artistes allient le chant, l’accordéon et la guitare pour évoquer un sujet presque aussi effrayant que tabou : la mort. À la fois humoristique et poétique, leur spectacle est à ne surtout pas manquer !
Firmin et Hector - Paola Guigou
Guillaume Schleer (à gauche) dans le rôle d’Hector, un croque-mort qui accomplit ses missions avec beaucoup de sérieux. Ainsi que Valentin Stoeffler (à droite) dans le rôle de Firmin, un doux rêveur qui adore danser le soir… ©Crédit photo : Paola Guigou.

 

Les chemins de Guillaume Schleer et Valentin Stoeffler se sont croisés pour la première fois il y a 6/7 ans de manière plus ou moins inattendue… Lors de la visite du même appartement à Strasbourg ! (Rassurez-vous, ils ne se sont pas battus à coup de pelles de fossoyeurs pour obtenir le logement).  Ce fameux jour, les deux acolytes devaient être bien loin de s’imaginer les aventures qui les attendaient ! Ils se sont retrouvés lors de leurs études au conservatoire de Strasbourg, dans le département jazz et ont décidé de faire de la musique ensemble. De fil en aiguille, ils ont créé Firmin et Hector, deux frères exerçant le métier de croque-morts. L’univers de ces deux chroniqueurs d’outre-tombe est inquiétant et poétique à la fois : composé d’une pincée de Tim Burton, d’un soupçon de « La famille Addams » et d’une note du « Cirque des mirages », il a tout pour nous dépayser !

 

 

Vous l’aurez deviné, le thème central de ce spectacle est : La mort. Un sujet très délicat à aborder, dont on redoute de prononcer le nom de peur de l’invoquer, et que l’on préfère souvent ignorer. Néanmoins, Guillaume Schleer et Valentin Stoeffler sont parvenus à porter un regard différent sur la mort, en décalage avec notre manière de l’appréhender dans notre quotidien. Si les journaux télévisés en proposent une vision quasiment clinique, le spectacle de Firmin et Hector donne une dimension poétique et humoristique au trépas. Ils veulent « réenchanter les espaces de la mort, et pourquoi pas, les rendre accueillants » comme le souligne Guillaume Schleer. Cette mise à distance est également un habile moyen de célébrer la vie. Dans leur spectacle, ils évoquent brièvement les différentes réactions que l’on peut avoir face à la mort, entre les pleurs et la stupeur qui mure dans le silence. Si le sujet peut paraître terrifiant, il est également une source d’apaisement. Guillaume Schleer se souvient d’une famille sortant d’un enterrement qui avait assisté à leur représentation. À la fin, elle se sentait bien, la pression était retombée.

« Clic-Clac c’est dans la boîte. Clic-clac une planche des clous. Cric-croque au fond du trou. » Bienvenue à votre enterrement, à découvrir dans le livre disque « Firmin & Hector. Chroniqueurs d’outre-tombe ».

Bien que leur spectacle relève beaucoup de l’imaginaire, ces deux artistes se sont également intéressés à des faits réels pour le créer. En effet, Guillaume Schleer et Valentin Stoeffler se sont documentés à travers des livres, des articles, des témoignages. Ils ont également visionné des reportages concernant des entreprises familiales de croque-morts. Par ailleurs, le metteur en scène, Marco Locci, a exercé pendant un certain temps cette profession !

 

 

Pour créer leur spectacle, les deux artistes se sont inspirés de mélodies existantes et ont repris certaines paroles de chansons, telles que I will survive de Gloria Gaynor reprise pour l’hymne de l’équipe de France, Mais où est-ce qu’on les enterre ? de Marie Paule Belle ou encore Nous irons tous au paradis de Michel Polnareff. Par ailleurs, Guillaume Schleer et Valentin Stoffler sont également d’excellents compositeurs ! Je vous invite à écouter attentivement leurs chansons et plus particulièrement leurs paroles qui sont à mourir de rire ! Pour découvrir les talents mélomanes de Firmin et Hector, vous pouvez vous procurer le livre-disque qui regroupe leurs compositions. De plus, il est illustré par le talentueux Etienne Friess ! Pour davantage d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Artenreel.

 

EPSON MFP image
Le livre disque « Firmin & Hector. Chroniques d’outre-tombe » dont les paroles et musiques ont été réalisées par Valentin Stoeffler et Guillaume Schleer. L’ouvrage est illustré par Etienne Friess. ©Firmin & Hector.

 

Actuellement, Firmin et Hector se sont lancé un nouveau challenge : réaliser un spectacle pour les enfants ! Un nouveau décor et un nouveau répertoire musical sont en perspective ! Les premières représentations sont pour l’instant prévues en septembre 2018. Ils sont également en pleine réflexion concernant un second spectacle où les deux croque-morts seraient toujours à l’honneur, mais nous n’avons pas plus d’informations pour le moment.

 

Firmin et Hector - Capyture Photography
Avec leur humour décalé, Firmin & Hector sont bien partis pour combattre les préjugés entourant les croque-morts ! ©Crédit photo : Capyture Photography.

 

La prochaine représentation de Firmin & Hector se déroulera le mardi 23 janvier à l’Illiade d’Illkirch (67). Pour commander vos places, vous pouvez directement vous rendre sur le site de l’Illiade.

Retrouvez toutes les autres dates de leur tournée sur leur site internet. 

N’hésitez pas à liker leur page facebook pour ne manquer aucune nouveauté !

 

 

Je tiens à remercier Guillaume Schleer qui a pris le temps de répondre à mes nombreuses questions.

 

 

Claire Chanty

 

 

Une réflexion au sujet de « Firmin et Hector : deux artistes qui parviennent à dédramatiser la mort ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s