Erik Barray : il y a de la vannerie dans l’air

Erik Barray, vannier écolo poète. A 57 ans l’artiste Lyonnais d’adoption continue sa ballade et il accroche dans son filet tissé un tas de personnes, dont moi. Connu, reconnu ou bien méconnu, le travail qu’il fournit laisse toujours une trace derrière lui. Que ce soit dans les esprits ou dans l’espace.

Lyon, Moscou, Bilbao, on ne peut pas dire que ce soit la distance qui l’effraie ni même les kilomètres à parcourir.

lumilierre_muriel-chaulet_dsc_6010
Fêtes des Lumières Lyon 2014 Lumi’lierre © M. Chaulet – Ville de Lyon

La vannerie, un art souvent un peu trop restreint à tisser des paniers (bien qu’il soit aussi passé par là!) n’est pas que ça. Et heureusement. Détourner, tresser, illuminer, inscrire dans le paysage une nouvelle nidation, lumineuse, colorée, plus calme, plus sereine. 

Nid'Lum
NID’LUM -Geneva Lux . Genève . 2013 Erik Barray

« Moi,  je tresse pour passer le temps,  comme on égrène un chapelet.  Être libre, juste ma serpette et mon sécateur,  je tresse la vie au milieu des plantes…  j’invente au fil des brins d’osier, je parcours les chemins et j’investis les villes, les parcs… et..  je pars ailleurs…        Je tresse, un leitmotiv, une liberté, un engagement. »

Coutumière de l’insensibilité générale à tout ce qui ne relève pas de la littérature, je me suis surprise à ressentir des émotions, particulièrement de la sérénité, une sensation de chaleur réconfortante, les couleurs, les formes, les installations sont telles que pour une fois, je ne me sens pas écartée, mise à l’écart face à des choses que souvent, je ne comprends pas.

Erik est même venu à Strasbourg travailler avec les étudiants en architecture de l’ENSAS. Ils ont pendant 6 mois travailler à l’installation de Nids, Quai des Alpes. 

 

Sur ces paroles locales, je vous laisse découvrir le reste de son travail, de son épopée artistique dans un domaine bien trop méconnu !

 

Site web : https://www.atelier-erik-barray.com

 

Margaux G

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s