Les Vieux Fourneaux de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

Au village sans prétention, j’ai mauvaise réputation …

À l’occasion de la parution du quatrième tome de la série BD Les Vieux Fourneaux de Wilfrid Lupano (scénario) et Paul Cauuet (dessin), il est temps de faire un point sur cette success story détonante, à retrouver en tête de gondole de toutes les bonnes librairies pour les fêtes de fin d’année.

Les Vieux Fourneaux, c’est comme un bonbon acidulé, ça se mange sans fin, ça se savoure ou ça se dévore, ça pique et ça fait monter les larmes aux yeux (de rire, les larmes). Les vieux fourneaux, ce sont Antoine, Pierrot et Mimile, trois septuagénaires amis d’enfance originaires du sud-ouest, anciens syndicalistes, voir anarchistes pour certains. Complètement ancré dans l’actualité, l’ensemble des opus retrace la vie et conte les nouvelles aventures des trois compagnons dont les chemins ont parfois pris des routes très différentes. Politique, écologie, économie, tous les sujets sont traités avec malice, audace et énormément d’humour. Le petit dernier, La Magicienne, se passe dans une ZAD.

—        Bande d’égoïstes ! Les champignons, La Chope ! C’est bien la France, ça ! Vous passez votre temps à râler que rien ne change, et quand ça change, vous gueulez que ça sera plus comme avant !
—        Eh ben, quoi ? On veut le changement dans la continuité, c’est notre droit.

Citation Les Vieux Fourneaux, La Magicienne, tome 4.
les-vieux-fourneaux-tome-4-la-magicienne
Couverture Les Vieux Fourneaux, La Magicienne, tome 4 ©Dargaud

Chaque tome est centré sur le passé d’un des personnages, tout en déroulant les histoires actuelles de chacun : héritage, famille, chasses aux trésors, amours et amis… Toujours avec légèreté… et subversion ! En plus de superbes dessins signés Paul Cauuet, les dialogues écrits par Wilfrid Lupano sont délicieusement corrosifs et certains gags ont failli m’achever (littéralement morte de rire).

Des non-voyants anarchistes! « Ni yeux ni maître », qu’on s’appelle! On fait du terrorisme situationnel. C’est bidonnant. On s’incruste dans les réceptions, les soirées branchées, les cocktails, les réunions politiques, et pis on fout le boxon. Que des handicapés et des vieux méchants comme des teignes! Le cauchemar des services d’ordre. S’ils nous touchent, on porte plainte, on demande des dommages et intérêts, ça arrondit les fins de mois.

Citation Les Vieux Fourneaux, Ceux qui restent, tome 1
les vieux fourneaux 1
©Les Vieux Fourneaux

Intergénérationnel, Les Vieux Fourneaux nous parlent des vieux et des jeunes, de leurs rapports dans le prisme de notre société, et ça fait mouche à chaque fois !

Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous votez à droite, vous avez sacrifié la planète, affamé le tiers-monde ! En quatre-vingts ans, vous avez fait disparaître la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulet élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim !
Historiquement, vous… VOUS ÊTES LA PIRE GENERATION DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITE !
Et un malheur n’arrivant jamais seul, vous vivez HYPER vieux !

Citation Les Vieux Fourneaux, Ceux qui restent, tome 1

Un conseil d’ami plus qu’un conseil lecture 🙂

 

Liste des tomes (série en cours)

Ceux qui restent, 11 avril 2014, ed. Dargaud
Bonny and Pierrot, 24 octobre 2014 ed. Dargaud
Celui qui part, 13 novembre 2015 ed. Dargaud
La Magicienne, 10 novembre 2017 ed. Dargaud

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s