Et au quatrième jour…

Dans vingt jours, la veillée de Noël sera célébrée dans les maisonnées et annoncera le début des festivités. Décorations, cadeaux, cartes de voeux et festins enthousiasmeront petits et grands. Mais avant de découvrir ce que le Père Noël aura déposé sous notre sapin, la liste des préparatifs est une étape primordiale. Toutefois, laissons la magie des fêtes de fin d’année nous envahir le temps de déguster une tasse de chocolat chaud et ouvrons Le Petit livre de Noël de Dominique Foufelle, paru en 2015.

couverture
L’auteure nous invite au coeur de cette fête au gré de quatre-vingt mots, représentatifs de la fantasmagorie de Noël. Illustrés d’images anciennes, charmantes à contempler, les récits succints nous apprennent la signification – méconnue ou oubliée – d’un panel d’éléments symboliques à la fois français et étrangers. Les anges, les chants ou la buche ont une origine et ce recueil recèle leur histoire, ancestrale pour certains, récente pour d’autres. Outre l’empreinte religieuse encore vivace aujourd’hui, la transmission des traditions de génération en génération, agrémentée de touches personnelles, est nécessaire. En effet, les faire perdurer, rassemble les membres autour d’agapes abondamment déployées sur les tables et renouvelle inconditionnellement les liens familiaux. Ce moment de liaisses est une sollicitation au partage et à se tourner vers les autres. Le livre de Dominique Foufelle nous accompagne en cela.

noël en alsace
Le froid s’est installé, les premiers flocons de neige sont tombés déposant un manteau blanc sur notre contrée. Parées de décorations colorées et lumineuses, les rues s’imprègnent d’une ambiance, somme toute surannée, mais délicieusement chaleureuse. Parfums d’épices, de cannelle et de gourmandises embaument les chaumières, réchauffées par les cheminées soufflant leurs volutes brumeuses et boisées.
A chacun ses traditions, à chacun ses découvertes, à chacun ses plaisirs… Préservons notre âme d’enfant et rendons grâce à l’enchantement des fêtes de fin d’année.
En vous souhaitant un très Joyeux Noël et de bonnes préparatifs!

Caroline.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s