Exposition « La Neustadt de Strasbourg, laboratoire urbain 1871-1930 » : Une belle découverte

Difficile de rester insensible au charme de l’église Saint-Paul de Strasbourg ! Comment détourner les yeux face à cet édifice surplombant l’Ill et dont la finesse architecturale de la façade nous interpelle ? Ce n’est pas pour rien que bien des touristes la confonde avec la cathédrale… Mais, avez-vous déjà franchi le seuil de cette église ? L’intérieur est un délice pour les yeux ! D’autant plus que l’église Saint-Paul abrite actuellement une exposition « La Neustadt, Laboratoire urbain. 1871-1930 ». Et cela jusqu’au 10 décembre : c’est une occasion à ne pas manquer !
01 Saint Paul
L’église Saint-Paul, lorsque la nuit tombe… et que les visiteurs commencent à profiter de l’éclairage intérieur inédit !

Une fois que l’on a fini d’admirer le cadre architectural de l’exposition, nous partons à la découverte de la Neustadt, ce quartier récemment inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis 2010, l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Grand Est mène des études sans relâche, afin de nous restituer l’histoire de la Neustadt.

02 Saint Paul

L’exposition se décline en 5 thématiques. L’espace de l’église Saint-Paul est savamment exploité, nous avons la sensation d’être dans un labyrinthe qui nous donne progressivement toutes les cartes en main pour devenir incollable sur ce quartier.

03 Saint Paul
Buste de l’empereur Guillaume II, empereur d’Allemagne et roi de Prusse, ainsi que chef officiel de Strasbourg.

Tout d’abord, l’exposition resitue Strasbourg dans son contexte historique de 1870 : la ville était assiégée par les Allemands et un grand nombre de destruction ont eu lieu. En 1871 est signé le traité de Francfort, et la ville devient rattachée à l’Empire Allemand. C’est à partir de ce moment que Strasbourg se transforme…

04 Saint Paul

La seconde partie met en avant les projets d’extension : grâce à la Neustadt, Strasbourg triple sa superficie ! Mais agrandir une ville n’est pas chose facile, ce projet ne peut pas être confié à n’importe qui… C’est pourquoi un concours d’architecture est organisé, et le grand vainqueur est : Jean Geoffroy Conrath ! Ses plans sont exposés et il est fort intéressant de constater quelles étaient ses intentions premières…

05 Saint Paul

Puis, nous découvrons les grands projets qui ont fortement modifié le paysage urbain. Strasbourg devait avoir la prestance d’une capitale, elle devait devenir une véritable vitrine afin de montrer le prestige de l’Empire Allemand ! Nous pouvons, entres autres, admirer les dessins de la place impériale avec le Palais Universitaire et le Palais du Rhin.

La quatrième section, quant à elle, est consacrée aux acteurs de la Neustadt (maires, architectes, tailleurs de pierre…).

06 Saint Paul
Reconstitution d’un intérieur bourgeois néo-gothique

Pour finir, la dernière section nous présente le quotidien des Strasbourgeois de l’époque. En effet, la Neustadt apporte également la modernité à Strasbourg ! La lutte pour l’hygiène est au cœur des sujets et la création d’égouts change considérablement le quotidien. N’oublions pas l’arrivée de l’éclairage au gaz qui sera remplacé, plus tardivement, par l’électricité.

Les points forts de cette exposition résident dans les nombreux supports numériques et audios. De plus, des carnets de jeu pour les enfants (ou pour les adultes – croyez-moi, ils sont très intéressants) sont mis à disposition. Vous pouvez également télécharger une application « Neustadt de Strasbourg » afin de vous lancer dans une aventure grâce à un jeu de piste. Une guide, très dynamique et sympathique, est également disponible pour répondre à vos questions ! N’hésitez pas à suivre une de ses visites.

Horaires : l’exposition est accessible de 14 heures à 18 heures du mercredi au dimanche.

 

Claire Chanty

 

Une réflexion au sujet de « Exposition « La Neustadt de Strasbourg, laboratoire urbain 1871-1930 » : Une belle découverte »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s