Rencontre avec Emmanuel Fornage, maître des ciseaux.

Grammartical vous en avait parlé, et c’est ce weekend que ça s’est passé : le Festival du livre de Colmar. Nous nous sommes rendus sur les lieux pour y rencontrer Emmanuel Fornage, un illustrateur un peu particulier, puisqu’il a troqué les pinceaux pour une paire de ciseaux…

Emmanuel Fornage, professeur des écoles de métier, est peut-être avant tout un passionné. Mais de quoi direz-vous ? De la culture de sa ville Troyes, d’histoire, d’art, et bien-sûr de papier. Un homme qui s’intéresse et qui intéresse. Si vous le laissez parler, il pourra vous conter pendant des heures la manière dont il a découvert le papier découpé, jusqu’à l’histoire de la technique et du papier lui-même. La notion de transmission lui tient d’ailleurs à cœur, puisqu’il anime également des conférences sur le sujet.

Emmanuel Fornage au Festival du livre de Colmar - 26.11.2017
Emmanuel Fornage au Festival du livre de Colmar – 26.11.2017

Comment réalise-t-il ces dentelles de papier ? Emmanuel s’est formé à la technique du papier découpé en 2005 à Rougemont dans le pays d’Enhaut en Suisse. Lorsqu’il démarre une planche, il commence par crayonner un dessin au dos de sa feuille, puis il y place des repères en la piquant avec ses ciseaux. Il utilise ensuite la technique du kirigami, qui consiste à plier le papier pour le couper ensuite.

Et bien sûr, tout se fait au ciseau, il n’est pas question d’utiliser comme certains le cutter qui demande un travail fixe et à plat. Car ce qu’il recherche aussi, c’est la relation presque sensuelle avec le papier, le besoin de le toucher, de le manier pour en tirer ce qu’il a de meilleur. Les planches peuvent êtres ensuite complétées par du papier coloré ou enrichies d’un cadre dentelé. La complexité de sa technique, fait qu’une planche nécessite une soixantaine d’heures de travail. Il faut ainsi compter une bonne année pour réaliser un livre complet.

Emmanuel Fornage ©Olivier Frajman - Couverture des Fables de La Fontaine, Circonflexe, 2013.
Emmanuel Fornage ©Olivier Frajman – Couverture des Fables de La Fontaine, Circonflexe, 2013.

Plus qu’illustrer les classiques de la littérature, Emmanuel propose au travers de ses découpages une histoire de l’histoire elle-même. En effet, étant passionné d’histoire, il mène toute une entreprise de  recherche historique et contextuelle autour du texte qu’il va illustrer. Ainsi, chaque volume qui en résulte est consacré à une période et une région particulière. Dans chacun de ses ouvrages, une préface permet de rétablir ce travail préliminaire. Le Chaperon rouge prend ainsi place en Normandie sous Napoléon III, et la Chèvre de Monsieur Seguin se déroule en Provence. Ses illustrations se font de la même manière un écho à la culture de ces régions. Son premier ouvrage consacré aux fables de La Fontaine propose en revanche un petit tour de France, chaque fable étant dédiée à une région précise. L’Alsace est ainsi illustrée par Le Renard et la Cigogne.

Extrait de la planche illustrant Le renard et la cigogne des fables de La Fontaine, par Emmanuel Fornage
Extrait de la planche illustrant Le renard et la cigogne des fables de La Fontaine, par Emmanuel Fornage

Le résultat : une œuvre d’une finesse incroyable, éloignée de toute monotonie et pleine de profondeur. Des compositions colorées et bien pensées qui vous font voyager dans le temps pour revivre les péripéties de vos personnages favoris. On s’attache à la fois à l’histoire que l’on redécouvre, et à toutes ces scènes auxquelles les ciseaux d’Emmanuel ont donné vie.

La maison d’édition Circonflexe qui publie ses ouvrages a permis également de donner lieux à de véritable livres d’art soignés, depuis le choix des matériaux de la couverture jusqu’aux découpages internes dans le livre même. A recommander donc pour petits et grands, puisque ces livres pour sûr vous accompagneront longtemps !

La Chèvre de monsieur Seguin, dernier ouvrage illustré par Emmanuel Fornage, aux éditions Circonflexe
La Chèvre de monsieur Seguin, dernier ouvrage illustré par Emmanuel Fornage, aux éditions Circonflexe

Pour l’instant Emmanuel Fornage a cinq ouvrages à son actif, tous aux éditions Circonflexe :

  • Les Fables de La Fontaine, 2013
  • Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault, 2014
  • Le Petit Poucet de Charles Perrault, 2015
  • Hansel et Gretel des Grimm, 2016
  • La Chèvre de monsieur Seguin d’Alphonse Daudet, 2017

 

Margot FACHE

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s