Strasbourg en musique à la Galerie Heitz

Cet automne et cet hiver, l’exposition Laboratoire d’Europe. Strasbourg. 1880-1930. met en lumière cette période pleine de richesses, que ce soit culturellement ou scientifiquement. Aujourd’hui, visitons la Galerie Heitz et son exposition sur la musique, sous le commissariat de Monique Fuchs, Geneviève Honegger et Mathieu Schneider.

L’exposition est l’occasion de revenir sur l’aspect franco-allemand du développement de la musique à Strasbourg, les grandes figures qui ont participé à son développement et à son rayonnement. Il n’est cependant pas uniquement question de musique savante ou sacrée mais aussi de chanson populaire. En somme, l’exposition de la Galerie Heitz fait se rencontrer les nations et genres de musique présents à Strasbourg lors de cette période de foisonnement culturel.

En plus de contempler des objets, instruments de musique, costumes, tableaux et bustes, vous pourrez également écouter quelques un des morceaux que les Strasbourgeois d’antan ont pu entendre. Des bornes d’écoute sont disposées au long du parcours et, au fond de la salle, un salon de musique vous invite à prendre place sur une belle chaise rouge et or et vous laisser porter par la programmation, le tout entouré de dessins ayant servis à créer des décors de spectacles. Un audioguide est également proposé si vous souhaitez en savoir plus sur les œuvres exposées. Un autre dispositif est cependant possible, pour celles et ceux équipé.e.s d’un smartphone : toute l’exposition Laboratoire d’Europe peut être visitée en compagnie de l’application Straslab. Elle propose des explications sur les œuvres mais vous permet aussi de consulter les différents événements autour de l’exposition.

Des lieux, des musiques – une ville. L’expérience musicale franco-allemande, Photo : Sophie Guth
Des lieux, des musiques – une ville. L’expérience musicale franco-allemande, Photo : Sophie Guth

Le parcours de la galerie Heitz est très agréable, rapide pour qui se sent pressé mais aussi très pédagogique et faisant appel à votre vue comme à votre ouïe.

Informations pratiques :

Galerie Heitz – Palais Rohan, 2 place du château, Strasbourg
Tél : +33 (0)3 68 98 51 60
Horaires : tous les jours – sauf le mardi – de 10h00 à 18h00

Plus d’informations sur le site des musées de la ville de Strasbourg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s