L’Extraordinaire voyage de Tommy Ardluck

Laissons nos yeux au repos car c’est un livre qui s’écoute dont nous allons parler aujourd’hui et, plus précisément, d’une saga MP3. Quand de grands vidéastes se replongent dans l’univers des fictions radiophoniques (Cyprien avec L’épopée Temporelle et bientôt Antoine Daniel avec Clyde Vanilla), penchons nous sur une petite création, L’Extraordinaire voyage de Tommy Ardluck, par Gabriel Pellerin.

Dans cette saga, nous suivons le jeune Tommy qui vit sur une immense montgolfière avec toute une communauté veillant à son fonctionnement. Un jour, tandis qu’il rêvassait plutôt que de laver le pont du gigantesque navire, lui vient soudain une grande question : pourquoi le ciel est-il bleu ? Il s’en va alors en quête de la réponse auprès de ses proches qui, peu compréhensifs, l’envoie balader. C’est alors que débute l’extraordinaire voyage : le garçon explore les pièces et étages de la montgolfière, y rencontre ses habitants et fonctionnaires, et leur pose tour à tour la grande question.

Dessin par Laura Mauvezin
Dessin par Laura Mauvezin

Sur fond de voyage initiatique, c’est dans une véritable quête de sens que le personnage s’engage, sur la couleur du ciel, et sur sa place dans cette montgolfière, dans cette histoire, le tout sur un ton caustique plein d’humour. Le récit reprend et parodie à la fois les codes du conte et des jeux-vidéos type « jeux de rôles ». Aux « il était une fois » s’ajoutent des quêtes secondaires données par différents personnages et qui feront avancer et grandir notre petit Tommy. Nous y retrouvons la figure de l’ingénu, au regard neuf et critique sur le monde, invitant ses interlocuteurs et nous-même à s’interroger sur le fonctionnement absurde du monde.

La jeunesse du personnage est incarnée par celle de son créateur et des acteurs. L’Extraordinaire voyage de Tommy Ardluck est en effet une première publication et les voix sont celles d’étudiants de divers horizons.

La saga s’écoute sur Youtube , Soundcloud et, si la lecture vous manquait, le texte est mis à disposition sur le site dédié à l’œuvre.

 

Sophie Guth.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s