« Big Buzz Show » : Speedy Graphito à l’espace André Malraux de Colmar

L’espace d’art contemporain André Malraux à Colmar fête ses vingt ans d’existence. Pour l’occasion, l’artiste Speedy Graphito y a investi les lieux jusqu’au 8 octobre avec une exposition intitulée « Big Buzz Show ».

Cet espace habitué à accueillir des œuvres contemporaines s’est ainsi attaqué à un domaine artistique que les visiteurs sont plus habitués à retrouver dans la rue, souvent accompagnée de mauvais clichés. Mais l’art de Speedy Graphito ne se limite pas à cette forme urbaine, et nous permet d’envisager le street art comme quelque chose de beaucoup plus vaste.

Speedy Graphito, Cabane, 2009, cabane en bois peint - Big Buzz Show, Espace d'art contemporain André Malraux, Ville de Colmar - Photo©Olivier Helleisen
Speedy Graphito, « Cabane », 2009, cabane en bois peint – Big Buzz Show, Espace d’art contemporain André Malraux, Ville de Colmar – Photo©Olivier Helleisen

Mais qui est Speedy Graphito ?
Né en 1961 et diplômé de l’école d’art Estienne en 1983 à Paris, la rue devient son espace d’expression artistique de prédilection. De son vrai nom Olivier Rizzoti, il se fait connaître sous son nom d’artiste Speedy Graphito. Il participe alors à diverses expositions et évènements dans la capitale comme ailleurs. Son style, son œuvre, interpellent et lui vaudront des commandes publiques dès 1985 avec une commande du ministère de la culture pour l’affiche de « La ruée vers l’Art ». Puis, l’année suivante en 1986 il réalisera l’animation des tours de la défense pour le concert de Jean-Michel Jarre. Son activité décolle.

Finalement, il va bien au-delà du simple mur comme support. Il fait du monde qui l’entoure une source perpétuelle d’inspiration pour donner libre cours à sa créativité. Peinture, sculpture, photo, vidéo, il se fait touche-à-tout avec toujours cet esprit coloré, piquant, et vif.

Ainsi, pour ouvrir l’exposition colmarienne, c’est une image forte de l’enfance à chacun, Mickey, qui se met à lire devant nous. L’histoire s’ouvre alors sur le message suivant : « Life is art ».

Speedy Graphito, ART IS LIFE, 2013, Acrylique sur toile, 150 x 120 cm
Speedy Graphito, « Art is life », 2013, acrylique sur toile, 150 x 120 cm

Speedy s’est approprié tout l’espace pour faire de ce lieu d’exposition une véritable salle de jeux. Start inscrit au sol, fausses tablettes numériques au mur, cabane au centre, etc. Une exposition qui donne le sourire dès son entrée, et nous fait réfléchir au fil de son avancée. Car derrière ces images au premier aperçu légères, se cachent bien des questions sur la société de consommation dans laquelle nous sommes, ou encore sur les réseaux sociaux et les images qui font le buzz.

L’artiste nous l’a d’ailleurs rappelé dans le discours d’inauguration. Dans un monde où les réseaux sociaux ont envahi le quotidien, les œuvres sont souvent diffusées largement pour finalement n’être vues que quelques secondes avant de passer à la photo suivante. Avec cette exposition, le visiteur pourra s’arrêter autant qu’il le souhaite, observer de plus près, chercher les petits détails et petits personnages disséminés dans ses compositions. L’on ne s’arrête pas sur une peinture, mais sur son œuvre entière, et l’on se prend à confondre finalement l’exposition avec un jeu. On y recherche des personnages connus, issus de la télévision, de la bande-dessiné, des cartoons ou des jeux-vidéo. Finalement aussi, une chasse aux symboles puisque l’exposition en est remplie.

Speedy Graphito, The prehistory of internet, 2017 - Big Buzz Show, Espace d'art contemporain André Malraux, Ville de Colmar - Photo ©Olivier Helleisen
Speedy Graphito, « The prehistory of internet », 2017 – Big Buzz Show, Espace d’art contemporain André Malraux, Ville de Colmar – Photo ©Olivier Helleisen

C’est donc une exposition toute en couleur et fraîche par ses sujets qui vous est proposée. Alors tous à vos appareils photos. Et oui, car c’est dans cette même perspective de la montée des réseaux sociaux qu’est organisé un concours de selfie. Partagez vos clichés pris dans l’exposition à l’espace André Malraux sur instagram avec le hashtag  #BIGBUZZSHOW. Cumulez un maximum de likes, et vous ferez peut-être partie des chanceux qui gagneront une œuvre sérigraphiée de l’artiste.

Margot Fache

_______________
Vous avez jusqu’au 8 octobre pour aller la découvrir :

Espace d’art contemporain André Malraux
4 rue rapp, 68000 Colmar
03 89 20 67 59

Entrée libre
du mardi au dimanche: de 14h à 18h
sauf jeudi (pour groupes): de 12h à 17h

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s