Chronique dessinée: « Neige » au TNS

neige-1

Neige, une pièce de théâtre de Blandine Savetier et de Waddha Saab inspirée du roman éponyme de l’écrivain turc Orhan Pamuk se joue au TNS (à l’espace Grüber jusqu’au 16 février 2017).

neige-2
C’est un drame shakespearien mêlant histoire d’amour et histoire politique. Un jeune homme en quête de bonheur s’est perdu dans la solitude en Allemagne avant de revenir à Kars en Turquie pour retrouver son amour.

Leurs retrouvailles sont ponctuées de questions personnelles, politiques et religieuses. Quel est le sens des événements annoncés par les journaux ? Qui croire dans ce pays baigné d’incertitude et de manipulation ? Les pouvoirs se font la guerre au côté d’amoureux. La neige tombe, recouvre le sol comme la corruption recouvre la société. Les hommes se battent pour leurs idées et les femmes pour leurs corps. La mise en abîme du théâtre représente l’opposition des deux cultures qui s’interrogent simultanément en comparant leurs codes de protestation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le héros, coincé entre ces cultures cherche à trouver sa place. Sa crise créatrice se confronte à une crise mystique et ses différents interlocuteurs n’auront de cesse que de mettre à mal son athéisme.

Neige est une pièce forte en émotion où l’on ne s’ennuie pas une seconde, qui met en lumière les difficultés de compréhensions des cultures.

Texte: Nadia. Dessins: Jean-Charles.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Pour plus d’infos:

NEIGE du 1er au 16 février 2017. Toute la programmation est à retrouvée sur le site du TNS par là: http://www.tns.fr/neige

Une réflexion au sujet de « Chronique dessinée: « Neige » au TNS »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s