EN ATTENDANT NOËL

Les festivités de fin d’année ont débuté officiellement ce week-end avec l’ouverture de nombreux marchés de Noël. Partout en Alsace, les villes et villages se parent d’une ambiance féerique : décorations chatoyantes, illuminations scintillantes, ruelles embaumées par les épices…Tout est mis en scène pour retrouver notre âme d’enfant et préserver notre émerveillement.

Couverture du roman Un Chant de Noël de Charles Dickens-2.jpg
Charles Dickens – Un chant de Noël – Couverture

Laissons nous emporter par cet univers onirique avec un grand classique de la littérature : Un chant de Noël de Charles Dickens. Dans ce conte du XIXe siècle, un vieil homme – avare et dédaigneux – s’apprête à passer un énième Noël seul dans sa grande demeure. La nuit du réveillon s’annonce bien morne pour Ebenezer Scrooge ; soudain il reçoit la visite de trois fantômes, ceux des Noëls passés, présent et à venir afin de lui faire prendre conscience de ses éventuelles erreurs et de lui donner une seconde chance. Magistralement adapté au cinéma par Robert Zemeckis en 2009, le film d’animation met en scène des acteurs de renoms, dont Jim Carrey sous les traits du protagoniste, mais également Gary Oldman et Colin Firth.

Couverture du roman La Véritable Histoire de Noël de Marko Leino.jpg
Marko Leino – La véritable histoire de Noël – Couverture

Actuellement, je m’abandonne à la magie des fêtes en lisant La Véritable Histoire de Noël de Marko Leino (2007). Ce conte finnois relate le parcours initiatique d’un jeune orphelin prénommé Nicolas, passionné par la fabrication de jouets. Bouleversé par une tragédie familiale, il infuse un message d’espoir à tous ceux qu’il rencontre. Commencé récemment, je ne peux aller plus loin dans la description de ce récit, qui «  se racontait traditionnellement avant Noël. Dès le début du mois de décembre, un chapitre par soir, jusqu’à ce que l’histoire arrive à son terme, la veille de Noël ».

Participons pleinement aux commémorations de décembre, emmitouflés sous un plaid, assis près du sapin orné de ces plus beaux atours, enivrés par une tasse de chocolat chaud parfumé à la cannelle et ayant pour compagnon un film ou un livre ; faisons notre choix pour raviver la flamme de notre enfance et perpétuer les traditions familiales. Garder à l’esprit la fantasmagorie de ce moment est ce qui nous prémuni d’une réalité somme toute morose. N’est-ce pas en cela le véritable pouvoir de Noël ?

Caroline Megel

DICKENS, Charles, Un Chant de Noël, Paris : Éditions Gallimard Jeunesse, 1998
ZEMECKIS, Robert, Le Drôle de Noël de Scrooge, The Walt Disney Company, 2009
LEINO, Marko, La Véritable Histoire de Noël, Neuilly-sur-Seine : Éditions Michel Lafon, 2014

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s