Captain Fantastic

C’est quoi ?

Un film dramatique réalisé par Matt Ross qui a été récompensé par le Prix de la mise en scène dans la catégorie Un certain regard au Festival de Cannes en 2016 et qui est sorti grand gagnant du Festival du cinéma américain de Deauville (prix du jury et prix du public).

De quoi ça parle ?

Dans les bois reculés du nord-ouest des États-Unis, vivant isolé de la société, un père (Viggo Mortensen) dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux.

Captain_Fantastic_70x100_Cineart_v_sansDate.indd

Ça, c’était pour la mise en bouche, à présent passons aux choses sérieuses, sans trop en dévoiler, car Captain Fantastic est à l’affiche en ce moment…

Le film s’ouvre sur une scène tribale et archaïque, la chasse du gibier comme rituel de passage à l’âge adulte. Le ton est donné. Ici, dans les forêts du nord-ouest des États-Unis, la société consumériste et capitaliste n’a pas sa place. Seuls règnent les préceptes d’un père marginal, gourou et créateur d’un nouveau principe de vie grâce auquel les enfants apprennent à se débrouiller et à réfléchir par eux-mêmes, en symbiose avec la nature.

L’utopie est là, palpable, au sein de cette famille révolutionnaire et anti-système qui vénère Noam Chomsky (1.) comme un dieu. Et l’utopie est d’autant plus concrète qu’elle tend à s’appliquer au quotidien. Un quotidien ritualisé par l’entraînement physique, la chasse, la lecture… Chacun doit être capable d’agir et de penser par lui-même afin de pouvoir adopter une attitude critique face à l’ordre établi. 

CAPTAIN FANTASTIC

Toutes ses habitudes de vie paraissent idéales en huis clos, mais que se passe-t-il lorsque l’utopie est confrontée au monde « réel », à la société dominante ?

Dans le film, l’utopie teste ses limites pratiques lorsqu’un élément vient perturber ce train-train bien huilé. Le sur place et la routine des premières minutes se muent en road movie exaltant à bord d’un vieux bus aménagé ; pas un petit combi Volkswagen, mais bien un bus d’une dizaine de mètres que la tribu emprunte pour aller honorer les dernières volontés de la mère décédée.

C’est alors que la rencontre avec l’altérité intervient et permet au réalisateur de créer un face à face entre deux extrêmes de vie. Ainsi, par le jeu de l’antithèse, le film pointe du doigt les dogmes et le conformisme de nos sociétés occidentales. Et c’est dans cette opposition entre deux systèmes que le spectateur est invité à la réflexion, car à l’heure d’internet, des médias de masse et de la surinformation, le film nous pousse à être critiques quant à notre mode de vie.

D’un côté, un père idéaliste est confronté aux limites de l’éducation qu’il offre à ses enfants, de l’autre, la famille élargie de la défunte (père, mère, belle sœur…) caricature le triomphe du capitalisme et de la pédagogie académique. L’écart est trop grand entre les deux mondes, mais justement nécessaire pour pouvoir construire un entre-deux.

Et c’est dans cet entre-deux que le syncrétisme de ses deux modes de vie émerge. Non pas en se compromettant, mais en acceptant de vivre avec les autres. De cette manière, parce qu’il se bat pour ses convictions, pour sa famille et qu’il découvre les failles de son propre système, le père est bien ce « Captain Fantastic » qu’annonce le titre.

captain-fantastic-3

  1. Noam Chomsky est un célèbre linguiste et philosophe américain né à Philadelphie en 1928. Il est le père de la « révolution cognitive » qui met en rapport la linguistique, la psychologie et la biologie. Il est également connu pour son militantisme anti-guerre et ses positionnements contre les élites et la pensée dominante, considérant que les cadres idéologiques aveuglent la population.

Margot Rieder

A voir dans les cinémas de Strasbourg  : Cinéma Star Saint Exupéry / UGC Ciné Cité

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s